Par Rédaction | Sport
Guerschon Yabusele a retrouvé la NBA grâce à ses performances en équipe de France, il accorde donc une importance tricolore à sa sélection. À l’approche de l’Euro, que les Bleus aborderont avec ambition, il s’est exprimé sur cette compétition.
Après une très belle campagne olympique et une finale tendue contre les Avengers de Team USA, l’équipe de France devra confirmer son statut de place forte du basket mondial en réalisant un bon championnat d’Europe l’été prochain. Tout ne sera pas simple en revanche, puisque cette compétition sera la première pour le nouveau sélectionneur Frédéric Fauthoux.
Il n’aura pas énormément de temps pour inculquer ses valeurs et ses principes de jeu au groupe, ce qui pourrait entrainer quelques confusions sur le parquet. Et la plus grosse incertitude à l’approche de cet Euro, c’est la très probable absence de Victor Wembanyama en raison de sa thrombose veineuse. Les Bleus risquent de devoir composer sans leur leader offensif et défensif.
Guerschon Yabusele parle de son été avec les Bleus
Heureusement, le secteur intérieur est le plus fourni. Rudy Gobert reste une référence en NBA, Vincent Poirier est dans une forme éclatante en ce moment avec l’Anadolu Efes et Guerschon Yabusele a été monstrueux lors des Jeux de Paris. Ça tombe bien, ce dernier compte bien représenter la France cet été, surtout si les Sixers ne se qualifient pas en playoffs. Il s’est exprimé chez nos confrères de l’Equipe :
Je ne vois pas pourquoi ma franchise serait contre ma participation. Du moins, c’est une conversation qu’on aura. J’ai déjà dit publiquement que je voulais aller à l’Euro, et si, dans le pire des scénarios, ma saison se finissait en avril, je ne pourrai pas rester cinq mois sans compétition, assis à la maison… L’équipe de France sera donc forcément un objectif. D’autant qu’elle m’aide dans ma progression de joueur.
D’un point de vue personnel, forcément, j’espère que Wemby pourra venir. C’est quelqu’un dont on aura vraiment besoin, qui progresse chaque année. Son jeu, pour nous, est quasiment devenu une priorité. Mais bon, s’il n’est pas à 100 % et qu’il ne peut pas jouer, on le comprendra tout à fait. Il a une blessure qui prend du temps à soigner, et toute une carrière à faire. Qu’il récupère avant tout.
Guerschon Yabusele sera avec l’équipe de France cet été, sauf blessure. Il ne se voit pas rester inactif en cas de non-qualification des Sixers pour les playoffs, et avec la dynamique actuelle de la franchise, ce sera le cas. Il compte donc sur les Bleus pour retrouver du rythme avant la reprise et pour continuer sa progression, un peu à l’image des Jeux.
Guerschon Yabusele aurait pu se concentrer sur son avenir en NBA et passer son été à chercher la meilleure franchise pour lui et son compte en banque… Mais non, il veut continuer d’offrir son talent à l’équipe de France.