Par Rédaction | Sport
La course pour le titre de MVP fait encore rage entre Nikola Jokic et Shai Gilgeous-Alexander. À quelques jours de la fin de la saison régulière, Dwyane Wade a tranché dans le vif pour donner son favori et expliquer son choix.
Dans un peu plus de deux semaines désormais, la saison régulière prendra fin, laissant ainsi place à la course au titre. Entre le Thunder, les Cavaliers, les Celtics, voire même des équipes comme les Lakers et les Warriors, il est très difficile de sortir un favori pour le moment. Les derniers matchs apporteront peut-être quelques réponses.
Ces rencontres devraient aussi permettre de répondre à une question qui fait débat depuis de longs mois : qui mérite le titre de MVP entre Shai Gilgeous-Alexander et Nikola Jokic ? Le premier est à la tête de la meilleure équipe de la ligue, tout en étant le meilleur marqueur de la ligue avec ses 32.8 points de moyenne.
Dwyane Wade parle de la course au MVP
Quant au second, il est en train de sortir une saison en triple-double de moyenne avec 29.3 points, 12.8 rebonds et 10.3 passes décisives, tout en tournant à plus de 41% de réussite derrière l’arc. Dans son podcast, Dwyane Wade a décidé de prendre la parole sur ce duel au sommet et de donner son vainqueur. Le basket n’est visiblement pas le seul critère de sélection.
L’année dernière, je pensais que Shai Gilgeous-Alexander méritait le titre de MVP, et peut-être que j’étais biaisé. Je ne regardais pas toutes les statistiques avancées, mon avis s’est fait sur ce que je voyais de mes propres yeux. J’ai vu un jeune avec tellement de charisme sur le terrain qui aidait son équipe à atteindre de nouveaux sommets et je voulais le voir soulever le trophée.
Cette saison, il est revenu en évoluant au même niveau, voire même en étant meilleur. Donc oui, pour moi, il faut lui donner le titre de MVP. Mais attention, c’est la période de l’année où tu peux perdre ton titre de MVP et les gens ne le savent pas forcément. Les votants commencent à vraiment regarder les matchs, gagner est important. SGA est devant, mais il doit finir le boulot maintenant.
Dwyane Wade est un observateur « à l’ancienne », dans le sens où il n’a pas besoin de se pencher sur les statistiques avancées pour se faire un avis sur la course au MVP. Il regarde Shai Gilgeous-Alexander jouer, il est impressionné par son charisme et par les résultats du Thunder, et aux yeux de Flash, c’est largement suffisant pour être sacré.
Dwyane Wade a tranché entre Nikola Jokic et Shai Gilgeous-Alexander. Pour la légende du Heat, les prestations du meneur d’Oklahoma City et son attitude sur le terrain sont des arguments valables pour le récompenser.