NBA – Dominé par Alex Sarr, Guerschon Yabusele sans détour : « Je déteste vraiment ça »

Le joueur NBA français des Philadelphia 76ers, Guerschon Yabusele
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

À l’inverse d’Alex Sarr et des Wizards, les 76ers de Guerschon Yabusele vivent une fin de saison des plus délicates. Cela s’est confirmé ce mercredi avec une défaite à domicile contre Washington (114-119) à laquelle l’intérieur français a réagi avec honnêteté.

Publicité

Au sortir de Jeux Olympiques de Paris durant lesquels il s’était illustré, il ne manquait pas de courtisans sur le marché NBA. Les envies de Guerschon Yabusele étaient cependant claires, à savoir rejoindre un solide contender et jouer le titre pour son retour dans la ligue. Son choix de signer aux 76ers paraissait donc sensé à l’époque… mais ne s’est clairement pas avéré payant depuis sur le plan collectif.

Les 76ers en perdition, Guerschon Yabusele réagit à cœur ouvert

Privés de Joel Embiid, Paul George et Tyrese Maxey durant une bonne partie de la saison, Yabusele et ses coéquipiers ne pointent qu’à la 12ème place de la conférence est (23-50). Leur quête de titre semble donc bel et bien avortée, et encore plus suite à la défaite subie ce mercredi face aux Wizards (114-119). En conférence de presse, l’intérieur français a dès lors été appelé à révéler comment il gère cette épreuve au quotidien :

Publicité

Guerschon Yabusele : Déjà, j’essaie de rester positif et de rendre le travail de tout le monde plus facile. Que ce soit en défense ou en attaque, je fais en sorte qu’on communique et que tout le monde soit en confiance. Et au bout du compte, c’est à nous de trouver un moyen de gagner des matches et de rester compétitifs.

Car oui, avec 66 rencontres jouées cette saison, Yabu fait partie des rares cadres du vestiaire encore disponibles actuellement.



Il s’assure dès lors d’accueillir du mieux qu’il le peut les nombreuses recrues de la franchise depuis quelques semaines, sans pour autant que cela se traduise par de bons résultats. Un constat difficile à avaler pour un profil tel que le sien :

Guerschon Yabusele : Je reste un compétiteur donc je cherche à remporter tous les matches auxquels je participe.

Publicité

Je déteste vraiment perdre donc les dernières semaines ont été dures à vivre. Je ne vais pas mentir là-dessus. Cela dit, je dois continuer de me battre et on doit tous rester professionnels. Quand on entre sur le parquet et qu’on enfile ce maillot, on doit jouer à 100% et c’est ce que je fais. Je m’assure de tout donner sur le terrain, de faire de mon mieux et d’entraîner mes coéquipiers dans mon sillage.

Seule éclaircie dans ce sombre paysage, l’international tricolore affirme que son genou droit, endolori depuis plusieurs semaines, le laisse petit à petit tranquille :

Guerschon Yabusele : Je me sens plutôt bien physiquement. Le staff médical a fait du bon travail en prenant soin de mon genou match après match. Ce soir, j’ai vraiment bien bougé, j’avais de bonnes sensations, donc c’était un bon jour sur ce plan-là.

Publicité

Venu aux 76ers afin d’y lutter pour le titre, Guerschon Yabusele vit finalement une saison aux antipodes de ses attentes. Un regrettable constat qu’il doit cependant accepter et avec lequel il tente de composer du mieux qu’il le peut.

Déclarations Guerschon Yabusele Les Français (NBA) NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus