Jeune retraité, Franck Ribéry honnête sur son vrai niveau : « Quand je vois à quel point la nouvelle génération…

Franck Ribéry
Téléfoot (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Franck Ribéry est un joueur unique dans l’histoire de l’équipe de France, dans le sens où sa popularité des débuts a rapidement été remplacée par une image déplorable. Il n’en restait pas moins un joueur d’exception, et il a donné son avis sur son niveau.

Publicité

Comme toutes les récompenses individuelles dans le sport, le Ballon d’Or est la source de nombreuses polémiques. Lors de la dernière cérémonie par exemple, rares sont ceux qui voyaient Rodri s’imposer devant Vinicius, et pourtant, c’est bien le milieu de terrain de Manchester City qui a été récompensé. Et c’est loin d’être la plus grosse controverse de ce siècle.

En 2010, Lionel Messi avait été élu à la surprise générale devant un Wesley Sneijder vainqueur de la Ligue des Champions avec l’Inter et finaliste de la Coupe du Monde avec les Pays-Bas, mais aussi devant son coéquipier Andrés Iniesta, champion avec la Roja. Rebelotte en 2013 avec la troisième place de Franck Ribéry malgré une saison monstrueuse.

Publicité

Franck Ribéry honnête sur son niveau

Champion d’Allemagne, vainqueur de la Coupe d’Allemagne, de la Ligue des Champions, de la Coupe du Monde des clubs et de la Supercoupe de l’UEFA, le Français n’avait pas pu devancer les deux monstres sacrés de son époque. Il digère difficilement la chose, lui qui a toujours été très lucide sur son niveau. Il s’est exprimé à ce sujet sur la chaine YouTube du Bayern Munich.



J’étais un joueur très rapide, mais je ne sais pas si j’étais aussi rapide qu’Arjen Robben. Mais effectivement, j’étais très rapide. Quand je regarde à quel point les jeunes de la nouvelle génération vont vite, même lorsqu’ils effectuent un dribble, je vois à quel point c’est une qualité importante dans le football actuel.

Publicité

C’est difficile de parler de soi et de son niveau, mais je suis très satisfait de la manière dont ma carrière s’est déroulée. Quand j’étais plus jeune je n’avais pas une telle réflexion et un tel recul sur la chose. Je voulais simplement jouer au football, peu importe où. Je suis content de moi.

Franck Ribéry aurait pu évoluer dans le football actuel où la vitesse est au coeur du jeu. Ailier virevoltant et explosif, il pouvait conserver sa vitesse avec le ballon dans les pieds et au moment d’éliminer son adversaire. Quoi qu’il en soit, il est très fier de ce qu’il a accompli au cours de sa carrière, et on peut le comprendre avec un tel palmarès.

Publicité

On ne devient pas une légende du Bayern Munich par hasard, ce qu’a réalisé Franck Ribéry au cours de son passage en Bavière est exceptionnel. Malheureusement, il n’a jamais été récompensé par un Ballon d’Or.

Multisports

Les dernières actus