Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
En meilleure forme ces derniers mois, Zaccharie Risacher incarne plus que jamais le futur des Hawks. Et pour un coéquipier, le Français a tout ce qu’il faut pour s’imposer sur le long-terme en NBA. Ça promet.
Parmi les favoris pour le titre de rookie de l’année, Zaccharie Risacher sera peut-être un peu juste contre Stephon Castle. Mais ça n’enlève rien au Français, excellent sur les derniers mois de compétition et clairement plus à l’aise dans son équipe. Il continue d’apprendre et on peut voir qu’il est plus agressif, lui permettant de se mettre plus souvent en valeur.
Il sera récompensé dans quelques semaines en disputant très probablement son premier play-in. Risacher espère avoir son importance, tandis que le titre de ROTY, afin de succéder à Victor Wembanyama, reste secondaire. Sa priorité est assez claire : se qualifier pour la postseason et aider les Hawks à aller le plus loin possible.
Zaccharie Risacher continue d’être encensé chez les Hawks
Et si quelqu’un est fan de lui chez les Hawks, c’est Georges Niang, l’un de ses coéquipiers qui milite pour le voir remporter le titre de rookie de l’année. Lors d’une interview pour Sportskeeda, il s’est confié en longueur sur le potentiel du Français :
Georges Niang sur Zaccharie Risacher : « C’est une éponge parce qu’il absorbe tout sur un parquet. Il est prêt à tout pour apprendre et il en a très envie. »
« Avec un gars de cette taille en prime, son talent et sa capacité à accumuler autant d’informations ? Je pense que le ciel est sa limite. Je pense qu’on regarde quelqu’un qui a le potentiel pour figurer parmi les meilleurs joueurs européens qui ont débarqué dans cette ligue. Il a 19 et sa façon d’absorber les informations et de les appliquer en match est très impressionnant. »
« Je crois que le meilleur est qu’il va être tellement intelligent quand il sera à son prime, parce qu’il n’a jamais eu l’opportunité de débarquer sur un parquet et de s’en foutre. Et si c’est le cas, il se fait engueuler à cause de l’équipe où il se trouve. Il n’a pas atterri dans une franchise qui n’a rien à jouer, donc il apprend les bons tirs, les bons positionnements et comment être efficace. Et il deviendra encore meilleur dans le futur. »
« Avec sa taille et le fait qu’il n’a jamais peur ? Comme je le dis souvent, le meilleur truc avec ce gamin est qu’il n’a jamais peur de quoi que ce soit. Quand vous avez quelqu’un qui n’a pas peur de faire des erreurs et prêt à tout sur le parquet, que des bonnes choses peuvent se produire. »
Sacré discours de Georges Niang pour Zaccharie Risacher, qui appréciera sans aucun doute les paroles de son partenaire. Le meilleur est à venir pour le Français, et on a clairement hâte de le voir grandir au fil des années.