Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Depuis son arrivée en NBA, Bronny James a toujours fait l’objet de déclarations extrêmes, dans un sens comme dans l’autre. Celle livré ces dernières heures par un analyste américain réputé pourrait d’ailleurs s’inscrire dans cette catégorie.
Généralement, seules les stars de la ligue se retrouvent soumises à ce rude traitement. Bronny James, lui, n’a pourtant pas encore obtenu ce statut et ne le possèdera peut-être jamais. Pourtant, son cas sème la discorde au sein de la communauté NBA. À vrai dire, cela pouvait déjà s’observer avant même qu’il rejoigne les Lakers l’été dernier. Nombreux ont en effet été ceux qui doutaient de son potentiel durant sa jeunesse.
Ne leur en déplaise, l’arrière de 20 ans a malgré tout réussi à se faire une place dans la cour des grands. Et autant dire qu’il compte bien s’y accrocher, en témoigne sa récente performance remarquée face aux Bucks. Performance qui a d’ailleurs conduit son entraîneur, JJ Redick, à lui prédire une belle et longue carrière à condition qu’il poursuive ses efforts. De quoi ravir ses soutiens les plus connus et influents.
Nick Wright s’emballe au sujet de Bronny James
Sur le plateau de la célèbre émission First Things First, Nick Wright a ouvert le dossier Bronny et évoqué son possible futur en tant que role player en NBA. Une hypothèse qui, si elle venait à se matérialiser, s’avèrerait historique à ses yeux :
Nick Wright : Vous savez ce que c’est, un joueur de rotation ? C’est le statut que seulement 5% de second-round picks ont obtenu dans l’histoire de la ligue.
S’il devient un joueur de rotation, il restera comme l’un de deux ou trois meilleurs choix du second tour de sa draft tout entier. Tout ça pour dire que les critiques dont il a fait l’objet au moment de sa sélection et après qu’il a mal joué pendant 10 minutes face aux Sixers étaient injustes. Tout comme le fait de l’avoir qualifié de prospect « Make a wish » et d’avoir demandé à LeBron de mettre un terme à cette farce.
Pour aller dans le sens de Wright, les choix de second tour de Draft ont davantage tendance à disparaitre rapidement de la ligue, plutôt qu’à s’y imposer durablement. À ce titre, Bronny se placerait sans doute comme l’un des rares rescapés s’il venait à rester plusieurs années dans les rangs de la NBA. Or, tirer des conclusions à partir de ce simple postulat parait quelque peu précipité.
Après tout, plusieurs rookies sélectionnés au second tour de la dernière Draft semblent se trouver dans une meilleure position que celle de Bronny à l’heure actuelle. Peuvent par exemple être cités Kyle Filipowski, Oso Ighodaro, Jamal Shead, Quinten Post, mais surtout Jaylen Wells. Autrement dit, rien ne garantit que le fils de LeBron perdurera au plus haut niveau et se placera parmi les meilleurs éléments de ce casting.
Après avoir semble-t-il pris les propos de JJ Redick pour argent comptant, Nick Wright en vient déjà à réclamer des excuses concernant Bronny James. Seul le temps permettra toutefois de savoir si les doutes qui l’entouraient étaient bel et bien fondés ou non.