En plein clash, la réponse cinglante de Lance Armstrong à Thibaut Pinot : « Un énorme clown »

Les anciens cyclistes Thibaut Pinot (gauche) et Lance Armstrong (droite)
Netflix (DR) / icanflypod (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Issus de deux générations bien distinctes, Lance Armstrong et Thibaut Pinot ont chacun marqué l’histoire du cyclisme à leur manière. Leurs chemins se sont toutefois croisés en 2023, lorsque l’Américain est venu régler ses comptes via son homologue français.

Publicité

Malgré leurs exploits sur les routes de l’Hexagone, leurs noms ne figurent pas au palmarès du Tour de France. Difficile cependant de mettre Lance Armstrong et Thibaut Pinot dans le même bateau. Ainsi, tandis que le Français a été battu par plus fort que lui lors des éditions auxquelles il a pris part, l’Américain en a remporté sept… avant d’être reconnu coupable de dopage et de voir ses titres lui être retirés.

Quand Lance Armstrong prenait le parti de Thibaut Pinot

S’il n’a donc pas su remporter la course qui lui tenait le plus à cœur, Pinot n’a pas non plus accroché le Giro au cours de sa carrière. Ce, malgré une ultime tentative en 2023, durant laquelle il est en revanche passé tout proche de gagner la 13ème étape. Battu de justesse, il s’en était alors pris à l’Équatorien Jefferson Cepeda, qui n’avait selon lui pas pris un seul relai dans l’échappée qu’ils constituaient.

Publicité

Ces critiques n’étaient d’ailleurs pas passées inaperçues auprès du sulfureux dirigeant de Cepeda dans l’équipe EF Education, Jonathan Vaughters. Deux jours plus tard, alors que l’un de ses coureurs laissait à son tour filer de peu une victoire d’étape, ce dernier s’en est servi pour fustiger à son tour Pinot via son compte X. Tout d’abord de manière indirecte, avant d’oser citer le Franc-Comtois à la demande générale :



Jonathan Vaughters : Fier de voir que Ben Healy a félicité le gagnant et n’est pas allé pleurer dans les médias en disant à quel point la vie peut parfois être injuste. Excellente attitude. Remarquable personne. Coureur génial.

@transparentsal : Identifie-le froussard

Jonathan Vaughters : Pas sûr qu’il @ThibautPinot puisse lire tout ça à travers toutes ses larmes.

Publicité

Mentionné, Pinot a ainsi pu découvrir ces paroles et y réagir avec une question incisive :

Thibaut Pinot : Qui es-tu ?

Cet échange d’amabilités aurait pu s’arrêter là, si seulement Lance Armstrong n’avait pas décidé de venir ajouter son grain de sel… et tacler lui aussi Vaughters :

Lance Armstrong : Qui est-il ? C’est un énorme 🤡. Tout du moins en me basant sur les 30 années et même plus que je le connais.

Une intervention inattendue qui s’explique par le passif entre les deux hommes, Vaughters ayant témoigné contre Armstrong après avoir reconnu s’être dopé au cours de sa carrière. Bonjour l’ambiance.

Publicité

S’il n’a jamais eu l’occasion de courir avec Lance Armstrong, Thibaut Pinot a cependant obtenu son soutien durant sa prise de bec virale avec Jonathan Vaughters. Pas sûr toutefois que ce coup de pouce verbal ait vraiment plaidé en sa faveur.

Multisports

Les dernières actus