Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur de débuts plutôt réussis et salués aux Lakers, Luka Doncic traverse actuellement une passe plus compliquée dans sa nouvelle franchise. Cela lui vaut d’ailleurs de nombreuses critiques, parmi lesquelles celles de l’ancien colosse Kendrick Perkins.
Avec huit victoires sur ses dix premiers matches, il n’avait a priori que peu de choses à se reprocher. Luka Doncic pouvait en effet se montrer satisfait de ses premiers pas aux Lakers, durant lesquels sa franchise se plaçait comme l’une des plus redoutables de la ligue. Or, depuis quelques jours, lui et son équipe affichent un visage bien moins reluisant. Ses détracteurs s’en donnent donc à cœur joie.
Kendrick Perkins dénonce la défense de Luka Doncic
Imbattables ou presque durant ces dix premières rencontres communes, Doncic et les Lakers déchantent depuis. Ils restent en effet sur 7 défaites lors des dix matches suivants, malgré les impressionnantes moyennes du Slovène sur la période (31.5 points, 9.3 rebonds, 7.5 passes par match). Or, la défense de ce dernier laisse beaucoup plus à désirer selon Kendrick Perkins, qui déclare dans NBA Today :
Kendrick Perkins : À ce stade de la saison, les équipes qui sont considérées comme des candidats au titre changent leur façon de jouer et atteignent généralement un très haut niveau. Elles ajustent leur rotation et se préparent pour la postseason. Sauf qu’à l’heure actuelle, les Lakers sont brouillons. Surtout défensivement. Et d’ailleurs, le récent manque d’efforts de Luka Doncic en défense mérite d’être pointé du doigt.
Il doit faire mieux défensivement et apporter de l’énergie comme il le fait en attaque. Il ne peut pas être une lacune parce que les équipes adverses vont en profiter, surtout au vu des joueurs athlétiques qu’elles possèdent sur les ailes et à la mène. Les Lakers ne sont pas au mieux, ils ont encore du temps pour corriger le tir mais quand vous êtes un contender, vous voulez jouer votre meilleur basket à cette période.
Un discours qui n’est pas sans rappeler celui livré par un Magic Johnson inquiet il y a quelques jours. À vrai dire, cette baisse de régime défensive s’observe également dans les statistiques de Luka. Lui qui tournait à 1.9 interception et 0.5 contres sur ses dix premières apparitions en tant que Purple & Gold a vu ces chiffres se réduire depuis. Carlos Boozer n’a dès lors pu que partager les propos de Perkins et avertir les Lakers :
Carlos Boozer : Pour aller dans le sens de Perk, en playoffs, les autres équipes vont faire en sorte de cibler Luka en défense. Et plus globalement, les Lakers se doivent de redresser la barre défensivement. Sans cela, impossible qu’ils puissent tenir la distance face au Thunder ou bien qu’ils éliminent les Nuggets sur leur parcours. Pas s’ils continuent de défendre comme ça en tout cas.
Toujours aussi précieux offensivement, Luka Doncic ne ferait toutefois plus autant d’efforts défensifs qu’à ses débuts aux Lakers. C’est en tout cas ce que souligne Kendrick Perkins, qui invite le Slovène à réagir avant qu’il ne soit trop tard.