Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Sur le papier, devenir All-Star est un véritable objectif pour de nombreux joueurs NBA. Mais avec le recul, l’ancien meneur Jeff Teague affirme que participer au match des étoiles avait finalement davantage desservi sa carrière qu’autre chose…
S’il y a bien une équipe qui a fait figure d’OVNI en NBA au cours des années 2010, ce sont certainement les Hawks pendant la saison 2014-15. Clairement pas attendu à un tel niveau, les hommes d’un Mike Budenholzer en poste depuis un an à peine avaient pourtant roulé sur la conférence Est pendant la campagne régulière, terminant avec le deuxième meilleur bilan de la ligue derrière les Warriors futurs champions.
Armés de 60 victoires pour 22 défaites, les Faucons s’étaient d’ailleurs hissés en finales de conférence avant d’y être sèchement sweepés par les Cavaliers de LeBron James. Pour autant, le boulot était fait pour les membres de l’effectif puisque quelques semaines auparavant, ce sont pas moins de quatre joueurs du cinq majeur de la Géorgie qui avaient été conviés au All-Star Game. Une situation rarissime dans l’histoire.
Le gros regret de Jeff Teague quant à sa sélection au All-Star Game
Al Horford, Paul Millsap, Kyle Korver et Jeff Teague étaient donc tous de la partie le soir du ASG à New York, dans l’antre du Madison Square Garden. Un souvenir inoubliable… mais dont le dernier cité se serait finalement volontiers passé, comme le meneur l’a expliqué dans le podcast Out The Mud. D’après lui, c’est justement à partir de ce moment qu’il a perdu de sa concentration et que sa carrière a piqué du nez :
C’est une grande réussite, mec. J’étais tellement excité à l’idée de faire partie de cette équipe, mais j’aurais préféré ne pas en faire partie. Je dis ça parce que j’ai pris mes aises. J’étais en chasse. Une fois que j’ai eu l’argent, je voulais être un All-Star, j’étais en chasse. J’étais dans le collimateur de tout le monde. Nous gagnions. Quand je suis devenu All-Star, à l’époque, je tournais à 20 points par match.
J’étais en chasse. Une fois que je suis devenu All-Star, j’étais bon mais j’ai commencé à dire ce que Smoove (Josh Smith) disait, il est temps d’être payé.
Un aveu des plus honnêtes, d’autant qu’on peut difficilement le contester quand on observe les performances de Teague avant et après le ASG 2015.
Avec plus de 17 points, 7 passes et presque deux interceptions par match en amont du match des étoiles, le guard était effectivement très bon mais tout a changé après la pause d’une semaine. Tandis qu’Atlanta baissait également en régime, lui ne tournait plus qu’à 14 points et 6 passes par rencontre. Pas ridicule au sein d’une escouade très collective, mais loin d’être suffisant par rapport à ce qu’il était devenu.
En feu avant de devenir All-Star, Jeff Teague s’est reposé sur ses lauriers une fois ce statut en poche. Une erreur qu’il regrette désormais amèrement et l’ancien Hawk est persuadé que sans cela, son déclin se serait produit bien plus tard.