Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
En 2023, André Onana et Mike Maignan n’étaient pas simplement les gardiens de l’Inter et de l’AC Milan, ils étaient parmi les portiers les plus talentueux au monde. De quoi créer une belle rivalité entre le Camerounais et le Français.
Manchester United est l’un des plus grands clubs de la planète, une institution légendaire et respectée, mais depuis quelque temps, c’est surtout une équipe en crise. Signer chez les Red Devils a longtemps été un rêve pour les meilleurs joueurs, ce qui n’est plus forcément le cas aujourd’hui. Au contraire, pour certains, c’est même un pas en arrière.
C’est par exemple le cas d’André Onana. Lorsqu’il était à l’Ajax d’Amsterdam ou à l’Inter, le gardien camerounais était considéré comme une référence à son poste, notamment grâce à la qualité de son jeu au pied. Mais depuis son arrivée en Angleterre, il enchaine les erreurs, ne parvient pas à guider sa défense et perd en prestige.
André Onana parle de Mike Maignan
Interviewé sur la chaine YouTube « Carré », le portier des Lions Indomptables est revenu sur la plus belle période de sa carrière, à savoir son passage à Milan. Il s’est notamment exprimé sur sa rivalité avec le Français Mike Maignan, qui était l’autre gardien vedette de la ville. Même sans se parler, le respect était palpable :
J’ai adoré mes affrontements avec Mike Maignan, même si on ne se parlait pas. À la fin des matchs je le regardais et il partait aux vestiaires. Je me disais qu’on pouvait au moins se saluer, mais c’est ce côté compétiteur que j’apprécie chez lui. La meilleure partie de la rivalité c’est quand j’arrive à l’Inter. Mike est le patron de la ville de Milan, il est champion d’Italie.
Il est noir, je suis noir, à Milan on voulait cette rivalité, on voulait voir qui était le meilleur. Quand il y a eu cette demi-finale de Ligue des Champions entre l’Inter et le Milan AC, l’UEFA voulait faire notre interview croisée, mais il a refusé. La ville était paralysée. Dans le tunnel, quand on s’est regardés, on ne pouvait même pas sourire, les enjeux étaient trop importants.
Il est encore assez rare de voir des gardiens noirs au très haut niveau dans le monde du foot. Alors forcément, quand André Onana et Mike Maignan se sont retrouvés dans la même ville, dans des clubs rivaux, une tension s’est installée pour savoir qui était le meilleur. C’est le Camerounais qui a eu le dernier mot avec cette victoire en demi-finale de Ligue des Champions.
Au sommet de l’Europe en 2023, André Onana et Mike Maignan sont aujourd’hui tous les deux en difficulté à Manchester United et au Milan. Comme quoi, tout peut aller très vite dans le monde du ballon rond.