Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Représentant de la branche judo du Paris Saint-Germain, Teddy Riner a aussi beaucoup d’amour pour la branche football. Il est fan du PSG depuis l’enfance, et il vient de désigner celui qui, à ses yeux, était le meilleur joueur de l’histoire du club.
Teddy Riner n’est pas seulement un grand sportif, il est aussi un grand passionné de sport. Quand de grandes organisations passent en France, voir le multiple champion olympique au premier rang est tout sauf une surprise. Par exemple, en 2020, il avait même été convié dans le vestiaire des Bucks de Milwaukee avant leur match parisien.
Mais comme une majorité de Français, c’est le foot qui fait réellement vibrer le porte-drapeau, et plus particulièrement le Paris Saint-Germain. Représentant de la section judo du club, le Guadeloupéen est un habitué de la « Corbeille » du Parc des Princes, cette zone où tous les invités de prestiges se mélangent et échangent.
Teddy Riner fan ultime de Nicolas Anelka
Teddy Riner a vu passer de nombreux grands joueurs dans la capitale, mais si l’on en croit sa réponse dans l’émission « L’Équipe de Greg », son idole de jeunesse garde toujours une place importante dans son esprit. Il place Nicolas Anelka devant des noms bien plus marquants dans l’histoire récente du club, preuve de l’amour qu’il lui porte :
Mon père m’a parlé de Raï, c’était un joueur magistral, mais ce n’est pas mon époque. Donc je préfère Nicolas Anelka. Je vais me faire siffler, mais je préfère Nicolas Anelka à Lionel Messi. Déjà, entre Messi et Cristiano Ronaldo, je vais avoir tendance à dire CR7. Je respecte le grand joueur qu’est Messi, mais je préfère encore une fois Anelka.
Ousmane Dembélé est un grand champion, mais je préfère Nico Anelka. Il vient de Guadeloupe comme moi. Pareil, je le mets devant Mbappé. Il n’y a que Ronaldinho qui peut me faire changer d’avis dans ce jeu.
Pour Teddy Riner, dans l’histoire du PSG, du moins dans l’histoire qu’il connait, seul Ronaldinho peut s’assoir à la table de Nicolas Anelka. Le judoka a grandi en suivant les exploits du prodige, et leurs racines communes lui ont permis de s’identifier à lui. C’est le génie du Brésilien, ses dribbles chaloupés et ses buts mémorables qui ont permis à Riner de prendre du recul et de faire descendre Nico Anelka de son piédestal.
Lionel Messi étant considéré par beaucoup comme le meilleur footballeur de l’histoire, alors il est logiquement le meilleur joueur passé par le Paris Saint-Germain. Mais à choisir, Teddy Riner préfère largement Nicolas Anelka et Ronaldinho.