NBA – Lucide, Luka Doncic sans détour sur ses premiers pas aux Lakers : « Horriblement mauvais »

NBA Luka Doncic
House of Highlights (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Pratiquement un mois après son trade aux Lakers, Luka Doncic a disputé un total de cinq matches avec les Lakers. Suite à la victoire de ce jeudi, face aux Timberwolves, il a donc dressé un premier constat des plus honnêtes de ses performances sur place.

Publicité

En cas de défaite, son bilan personnel sous ses nouvelles couleurs serait tombé dans le négatif. Luka Doncic avait dès lors sans doute à cœur de s’imposer ce jeudi, face aux Timberwolves, afin de remporter une troisième victoire en cinq matches avec les Lakers. Ce qu’il a fait non sans mal (111-102), en témoigne sa piteuse adresse extérieure sur ce match (1/9 à 3 points). Adresse qu’il a d’ailleurs améliorée de façon improbable :

Publicité

L’auto-critique cinglante de Luka Doncic

Incapable d’inscrire le moindre tir de loin jusqu’à cette folle séquence, Doncic pouvait donc se montrer satisfait d’avoir converti cette prière dans le money-time. Au micro de Spectrum SportsNet, il a toutefois préféré la jouer plus sévère à l’issue de la rencontre :

Luka Doncic : C’est dingue ! Je n’arrive pas à mettre un tir normal et celui-là, il est tombé dedans. Ça résume bien mon état de forme actuel !



Il faut que je bosse là-dessus et que j’arrive à mettre les tirs faciles que j’obtiens. Je suis horriblement mauvais donc je dois vite me remettre au travail.

Il semblerait même que Luka ne soit pas le seul membre de sa famille à tirer pareil constat. Interrogé dans le vestiaire sur la réaction choquée de son père suite à cet énorme shoot, l’arrière slovène l’a interprétée d’une manière plus incisive :

Publicité

Luka Doncic : Choqué ? Je pense qu’il était plutôt en train de se dire, « Enfin, il met un tir ! » Je ne pense pas qu’il était surpris, il devait juste se dire que j’ai mis du temps avant d’en mettre un.

Il faut dire qu’au-delà de ce simple match, le néo-Laker ne se distingue pas vraiment par son adresse depuis son arrivée dans la franchise. Sur ses cinq apparitions avec le maillot Purple & Gold, il ne tourne en effet qu’à 38.1% au shoot et 25.0% à 3 points. Une faillite dont il a évidemment conscience et à laquelle il compte bien remédier :

Luka Doncic : C’est quelque chose que je ne prends pas à la légère. Il faut savoir passer par des périodes de moins bien pour arriver au meilleur. C’est un gros challenge pour moi d’arriver à retrouver mon rythme et à recommencer à convertir mes tirs faciles. C’est un défi important pour moi et j’ai hâte de le relever.

Publicité

Si cela ne plombe pas forcément son équipe, Luka Doncic sait que sa maladresse entache jusqu’à présent ses débuts avec les Lakers. Au vu de ses propos, il parait clair qu’il redoublera d’efforts à l’entraînement afin de parer au plus vite à ce désagrément.

Déclarations Los Angeles Lakers Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus