EDF – Sélectionneur des Bleus, Freddy Fauthoux cash sur Antoine Dupont : « Pareil que Wembanyama »

L'intérieur français Victor Wembanyama (gauche), le rugbyman Antoine Dupont (centre) et le sélectionneur de l'équipe de France de basket Frédéric Fauthoux (droite)
San Antonio Spurs (DR) / TNT Sports (DR) / Canal+ (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Nommé à la tête de l’équipe de France de basket à la suite des Jeux Olympiques de Paris, Freddy Fauthoux pourra notamment compter sur Victor Wembanyama durant son mandat. Pour Canal+, il a d’ailleurs récemment comparé l’intérieur… à Antoine Dupont.

Publicité

Prendre la suite d’un monument tel que Vincent Collet représentait un défi colossal, qu’il a toutefois bien l’intention de relever. Freddy Fauthoux a en tout accepté de prendre sa suite en tant que sélectionneur de l’équipe de France, qu’il récupère après une très honorable médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Paris. À lui désormais de faire passer un cap aux Bleus, en s’appuyant entre autres sur Victor Wembanyama.

Quand Freddy Fauthoux rapproche Wembanyama d’Antoine Dupont

S’il n’a pas encore eu l’occasion de le coacher en sélection, Fauthoux fait très certainement de Wembanyama l’un des piliers de ses plans pour l’avenir. Nul doute qu’il compte faire de Victor l’option n°1 de son équipe lors des JO de 2028, où lui et ses hommes viseront à coup sûr le titre. En attendant, c’est sur un joueur déjà champion olympique qu’il s’est récemment émerveillé au micro de Canal+, à savoir Antoine Dupont :

Publicité

Freddy Fauthoux : Quand je vois qu’il fait des Jeux Olympiques pour gagner une médaille d’or au rugby à 7 alors qu’il pourrait penser à sa carrière de rugbyman à XV, sachant qu’il était déjà le meilleur joueur du monde… Ça montre que c’est un passionné de son sport et qu’il a envie de toucher à tout.

Le récent parcours du plus célèbre des rugbymen français se doit en effet d’être admiré, tout comme sa soif de trophées.



D’ailleurs, aux yeux de Fauthoux, l’amour que porte le talentueux demi de mêlée pour son sport ainsi que éthique de travail ne sont pas sans rappeler les qualités que possède également Wembanyama :

Freddy Fauthoux : Il est pareil que Victor à cet égard-là. Victor est aussi un passionné qui ne laisse pas la place à l’à-peu-près. Il va chercher les détails.

Publicité

Compétiteurs ultimes, les deux génies tricolores font ainsi la fierté de leur pays et contribuent à son rayonnement à travers le monde. Le tout, en renvoyant une image resplendissante, ce qui sidère là encore le « Petitou » :

Freddy Fauthoux : Quand on voit aussi comment ils sont mis en avant, comment ils doivent représenter leur sport dans le monde entier, on sent que c’est quelque chose qui est presque inné chez eux. Apparaître devant des caméras, parler devant des gens, être dans des soirées où ils n’ont pas forcément leur place au début… Ils sont à l’aise partout et ils arrivent à rester qui ils sont en étant des stars mondiales.

Espérons dès lors que Wemby suivra la même trajectoire que son homologue d’ici trois ans et rapportera à son tour une médaille d’or olympique à la France.

Publicité

Originaire des Landes, Freddy Fauthoux possède dès lors une certaine culture rugby. Il a ainsi suivi les exploits d’Antoine Dupont aux JO de Paris et voit en lui des particularités propres aux très grands joueurs, dont dispose également Victor Wembanyama.

Déclarations Les Bleus Les Français (NBA) Multisports NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus