En Turquie pendant un an, Didier Drogba avoue : « Ce qui me manque le plus là-bas, c’est…

Didier Drogba
RFI (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Ayant joué les Globetrotters au cours des années 2010, Didier Drogba a notamment fait escale en Turquie le temps de quelques mois. Passé par le Galatasaray Istanbul, l’Ivoirien avait révélé plus tard ce qui lui manquait le plus après avoir remis les voiles.

Publicité

Partout où il est passé, les buts et les grosses performances se sont enchaînées à vitesse grand V. Encore aujourd’hui, le palmarès de Didier Drogba est l’un des plus impressionnants de l’histoire, lui qui a remporté la Premier League et la Coupe d’Angleterre à quatre reprises chacun ainsi que la Ligue des Champions en 2012. Le tout en en scorant à pas moins de 157 reprises sous le maillot de Chelsea, en 341 matchs.

Que ce soit à Marseille ou plus tard chez les Blues, impossible de ne pas évoquer l’attaquant ivoirien quand on parle du football des années 2000. Le natif d’Abidjan a tellement dominé que suite à son sacre en LdC, il a totalement changé de registre en partant vers la Chine. Le début d’une longue série de déménagement pour lui puisqu’entre 2012 et 2018, il jouera dans six clubs et cinq pays différents. Rien que ça.

Publicité

Didier Drogba grand fan de la nourriture turque

Parmi ses multiples escales, Drogba avait notamment posé ses valises à Istanbul pendant la saison 2013-14 où il a porté les couleurs du prestigieux Galatasaray. Dans un pays ou le football est extrêmement populaire, le buteur n’avait pas perdu de temps pour trouver ses marques, inscrivant 20 buts en 53 matchs tout en devenant champion. Interrogé en 2023 à propos de son séjour turque, il n’avait pas mâché ses mots :



C’était une aventure exceptionnelle, une découverte, et sincèrement, je me suis fait des amis là-bas pour la vie, en dehors ou sur le terrain même, quelqu’un comme Fatih Terim… C’était une vraie famille.

Quelques années plus tôt, en 2015, l’ex-capitaine de la sélection ivoirienne avait déjà fait une belle déclaration d’amour aux fans locaux… tout en saluant la gastronomie du pays :

Publicité

Le peuple turc me manque beaucoup, je vous aime. (…) Il y a beaucoup de choses qui me manquent, mais surtout les plats turcs. Les plats turcs ont toujours été délicieux. Mes amis me manquent aussi, ils m’avaient fait sentir à l’aise à Istanbul.

Un discours qui rejoignait parfaitement celui qu’il avait tenu sur son compte Instagram à l’annonce de son départ du club, lui qui était ensuite rentré à Chelsea pendant une saison où il remportera son dernier sacre de l’autre côté de la Manche :

Chers supporters, chers frères, chères sœurs, depuis le premier jour de mon arrivée je voudrais vous remercier. Je me sens comme chez moi ici en Turquie. Partager, voir, sentir cette passion, cette sincérité et cet accueil si chaleureux du peuple turc est tout simplement inoubliable.

Publicité

Didier Drogba ne regrette aucunement son séjour en Turquie, ne serait-ce que pour l’accueil chaleureux qu’il y a reçu ainsi que la nourriture locale. Cette dernière est même la chose qui lui a le plus manqué après son départ du Bosphore…

Multisports

Les dernières actus