Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Tradé aux Lakers avant la deadline, Luka Doncic retrouvait Dallas pour la première fois il y a quelques jours. Son père Sasa s’est d’ailleurs livré sur l’état d’esprit de la superstar après la victoire des siens, étant donné le contexte houleux de son départ.
On a peut-être assisté à l’un des pires divorces de tous les temps, en plus du transfert le plus monumental de tous les temps. Luka Doncic n’a pas simplement été échangé aux Lakers contre Anthony Davis et Max Christie, il a pratiquement été dégagé par des dirigeants des Mavericks qui ne voulaient plus de lui. Pour ne rien arranger, ces derniers n’ont cessé de calomnier le Slovène depuis son départ forcé.
Plus récemment, on a même appris que les Texans s’agaçaient de deux habitudes bien précises d’El Matador, certes pas toujours irréprochable en dehors des terrains. Autant dire que les retrouvailles entre la superstar et son ancienne écurie s’annonçaient des plus explosives, le 26 février. Étant donné le caractère très chafouin de Doncic, nombreux étaient d’ailleurs ceux à penser qu’il claquerait une performance historique.
Luka Doncic heureux d’avoir battu les Mavericks
En fin de compte, le néo-Laker s’est montré très maladroit au tir mais a tout de même terminé avec un gros triple-double (19 points, 15 rebonds et 12 passes) ainsi que la victoire pour les Pourpres et Ors. Ces derniers ont gagné dix matchs sur douze depuis son arrivée, même si tout n’est pas encore parfait pour lui. Son père Sasa s’est d’ailleurs exprimé à son sujet par l’intermédiaire de POPo InKanal, après le match :
Luka était heureux parce qu’ils avaient gagné. En ce qui concerne son jeu, il sait qu’il peut s’améliorer, mais il est encore trop tôt pour qu’il s’habitue à ce nouvel environnement. Je pense qu’à partir de maintenant, il y aura plus de matchs et qu’il connaîtra encore mieux ses coéquipiers. Sinon, il était très heureux qu’ils aient gagné le match, et parce que c’était Dallas, il était encore plus heureux.
On imagine en effet que gagner contre l’équipe qui s’est débarrassée de lui ainsi a dû avoir une saveur particulière pour le n°77, d’autant qu’il est encore très affecté par ce déménagement impromptu. Halleluka ne l’a pas caché après la rencontre, lorsque les journalistes lui ont demandé si celle-ci lui avait permis de passer à autre chose :
Il va me falloir du temps pour tourner la page, je pense. Ce n’est pas idéal, mais comme je l’ai dit, je suis content que ce match soit terminé. Il y a beaucoup d’émotions, mais on y va petit à petit, et chaque jour est meilleur.
À voir si son premier match à Dallas, le 10 avril, peut lui permettre de refermer ce chapitre pour de bon. On pourrait en tout cas assister à un véritable carnage.
Revanchard après son départ forcé, Luka Doncic était évidemment content de la victoire des Lakers à laquelle il a grandement contribué. Une chose est sûre, chaque retrouvaille avec les Mavericks sera dorénavant scruté par la planète basket toute entière.