NBA – « LeBron pourrait sacrifier une partie de son salaire si ce joueur accepte de venir aux Lakers »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
Rawel Visual

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Bien qu’âgé de 40 ans, LeBron James dispose d’une player option qu’il pourrait activer afin de poursuivre sa route aux Lakers l’an prochain. Il pourrait toutefois la décliner afin de signer un contrat moins onéreux et ainsi permettre l’arrivée d’une recrue de choix.

Publicité

En l’état, impossible de déclarer avec certitude qu’il évoluera encore sur les parquets NBA la saison prochaine. À 40 ans et après 22 ans passés au sein de la ligue, LeBron James pourrait légitimement prendre sa retraite cet été. Cependant, au vu du niveau qu’il affiche ces temps-ci et qui lui a récemment valu les éloges appuyés de JJ Redick, la possibilité de le voir prolonger sa carrière reste tout aussi plausible.

D’ailleurs, sa situation contractuelle le lui permet, puisqu’il possède une player option à hauteur de 52.6 millions de dollars. Une somme conséquente et sur laquelle il parait difficile de cracher, même pour un milliardaire comme lui. Or, comme le suggérait déjà un insider réputé il y a quelques semaines, le King pourrait chercher à la réduire afin d’étoffer encore un peu plus son supporting cast.

Publicité

La recrue pour laquelle LeBron pourrait réduire son salaire aux Lakers

Dans le dernier épisode en date de son podcast, Jovan Buha de The Athletic s’est à son tour exprimé sur la possibilité de voir LeBron revoir ses exigences salariales à la baisse l’été prochain. Un scénario qui ne lui parait réalisable qu’à une seule condition :

Jovan Buha : Si ça devait se faire, ce serait dans l’hypothèse où un certain joueur viendrait répondre à un besoin des Lakers et ferait sens au sein de l’équipe.



Reste à savoir quelle cible pourrait paraitre suffisamment alléchante pour convaincre James de prendre une décision aussi coûteuse. Buha aurait justement sa petite idée à ce sujet :

Jovan Buha : Par exemple, LeBron pourrait sacrifier une partie de son salaire si Naz Reid acceptait de venir aux Lakers en échange de la non-taxpayer midlevel exception.

Publicité

Ou bien si les Lakers venaient à tenter de boucler un sign-and-trade pour lui, comme ils comptaient le faire avec Klay (Thompson).

Lui aussi titulaire d’une player option à 15M$, Naz Reid serait tenté de la décliner afin d’obtenir un plus gros contrat pendant l’intersaison. Les équipes susceptibles de lui offrir ne manquent pas, ce qui risque de compliquer les affaires des Lakers. Ce dossier pourrait quoi qu’il en soit être tué dans l’œuf par LBJ, que Buha voit mal s’asseoir sur le joli montant qui lui tend actuellement les bras :

Jovan Buha : Si je devais donner ma prédiction à l’heure actuelle, je dirais que je ne pense pas que LeBron acceptera de réduire son salaire. (…) Il faut se rappeler que ce type veut essayer de racheter une équipe une fois qu’il sera à la retraite. Je ne pense pas qu’il verra d’un bon œil le fait de laisser filer autant d’argent, pour être honnête.

Publicité

Prêt à réduire son salaire l’été dernier afin d’attirer Klay Thompson aux Lakers, LeBron James pourrait-il faire de même vis-à-vis de Naz Reid ? Jovan Buha ne ferme pas la porte à cette éventualité, qu’il ne considère néanmoins que peu réaliste.

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Transferts & rumeurs

Les dernières actus