Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Blessé à l’adducteur, Anthony Davis n’a donc pas pu fouler le parquet de la Crypto.com Arena pour ses récentes retrouvailles avec les Lakers. En revanche, il a profité de ce match symbolique pour revenir sur son trade et livrer un aveu sur LeBron James.
L’issue de cette soirée tant attendue aurait-elle été la même s’il n’y avait pas pris part en tant que simple spectateur ? Rien n’est moins sûr. Anthony Davis n’a quoi qu’il en soit eu d’autre choix que d’observer impuissant la défaite des Mavericks sur le parquets des Lakers, mardi (99-107). Il a néanmoins saisi l’occasion de saluer chaleureusement ses anciens coéquipiers, mais aussi de dévoiler les coulisses de son départ inattendu.
Anthony Davis balance sur sa discussion privée avec LeBron
Installé à Los Angeles depuis près de six ans, Anthony Davis a dû précipitamment quitter la Cité des Anges le 2 février dernier. En cause, le trade sismique qui l’a vu rejoindre Dallas, tandis que Luka Doncic faisait notamment le chemin inverse. Interrogé ces dernières heures sur ce souvenir encore frais et quelque peu douloureux par Borderick Turner du LA Times, l’intérieur-star a tout d’abord fait part de sa surprise initiale :
Anthony Davis : Quand c’est arrivé, honnêtement, je n’étais au courant de rien.
Un discours similaire à celui offert par son célèbre agent et par l’ensemble des insiders, selon qui seuls les GM des deux franchises, Nico Harrison et Rob Pelinka, se trouvaient dans la confidence.
Or, AD peine à croire cette version des faits, qu’il a ouvertement remise en cause ces dernières heures. Au même titre d’ailleurs que les explications que lui ont données les dirigeants Purple & Gold :
Anthony Davis : Évidemment, je sais que le discours du front office envers moi après un tel move va être politique. « Le front office doit faire ce qu’il estime bon de faire et ce qu’il y a de mieux pour la franchise. »
Mais du coup, je ne sais pas si on m’a dit toute la vérité sur tout ça. Je ne sais pas ce qui était vrai et ce qui ne l’était pas dans que j’ai entendu de la part des dirigeants.
Suspicieux, le Unibrow a également semblé douter de la crédibilité… de LeBron James, soi-disant pris de court lui aussi par cette nouvelle. Il aurait dès lors directement cherché à en savoir plus auprès de lui et n’a semble-t-il pas été pleinement convaincu par leur échange :
Anthony Davis : C’était mon acolyte depuis six ans, donc la première chose que j’ai voulu faire, c’est lui passer un coup de fil. (…) Le plus logique à mes yeux était d’aller voir mon compère avec qui j’ai vécu tant de choses pour en savoir plus auprès de lui et découvrir sa réaction. C’est tout. On a eu une discussion à propos de ça et ça s’est arrêté là.
À l’instar de nombreux fans, Anthony Davis gobe difficilement le discours selon lequel personne ou presque n’était au fait de son trade avant qu’il ne soit ficelé. Et au vu de ses dires, pas sûr que LeBron James ait lui-même su le convaincre de son innocence.