Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après de longues années, Kevin Durant et Stephen Curry ont profité des Jeux Olympiques de Paris pour évoluer une nouvelle fois dans la même équipe. Ils ont rapidement retrouvé leurs automatismes, comme l’explique KD dans le podcast de Draymond Green.
La finale des Jeux Olympiques entre l’équipe de France et Team USA était serrée et spectaculaire, avec une action qui restera à jamais dans l’histoire de ce sport. Il ne s’agit pas du dunk de Guerschon Yabusele sur LeBron James, même s’il a retrouvé un contrat NBA grâce à cette envolée, mais bien du tir décisif de Stephen Curry :
— New York Basketball (@NBA_NewYorkCity) August 10, 2024
Kevin Durant revient sur le jeu avec Steph Curry
Quand le Chef passe le ballon à Kevin Durant, la logique voudrait que ce dernier continue le mouvement et décale LeBron James, seul à l’aile. Mais KD connait parfaitement son ancien coéquipier aux Warriors, et il savait que même avec deux défenseurs sur le dos, le meneur pouvait faire la différence. Leur expérience commune à Golden State a porté Team USA, comme l’a expliqué Durant dans le podcast de Draymond Green :
Quand j’ai retrouvé le terrain avec Steph, sur les premiers matchs, il y avait ce truc non-verbal… Tu dois jouer avec lui d’une certaine manière. Quand il lâche le ballon et part prendre un écran, il faut continuer à le regarder parce qu’il va le redemander. Et beaucoup de gars n’arrivaient pas à le comprendre. J’ai eu l’impression d’être le seul sur le terrain à comprendre ce qu’il pensait et voulait faire.
On n’avait pas besoin de se dire grand-chose, je savais. C’est le résultat de ces années passées ensemble chez les Warriors. C’était vraiment cool de ressentir cela à nouveau, parce que sur la fin de mon passage à Golden State nous n’avions plus besoin de parler sur le terrain pour se trouver. Puis les deux derniers matchs étaient dingues. Je voyais qu’il voulait marquer l’histoire des JO.
Kevin Durant a vite retrouvé ses automatismes avec Stephen Curry, mais il était malheureusement le seul à le comprendre sur les premières rencontres du tournoi. C’est peut-être ce qui explique les débuts difficiles du Chef dans le tournoi… En revanche, une fois l’équipe mise au diapason, le n°4 a fait mal à la Serbie et à la France.
Sur le tir du tournoi, c’est l’alchimie entre Kevin Durant et Stephen Curry qui a parlé. Un autre joueur que KD aurait détourné le regard et cherché une autre solution en voyant son partenaire subir une prise à deux.