NBA – Coach des Lakers, la déclaration osée de JJ Redick sur LeBron : « Ça fait un moment déjà »

NBA JJ Redick et LeBron James
Lakers Nation (DR) / Los Angeles Lakers (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Désormais âgé de 40 ans, LeBron James ne semble pourtant pas lever le pied en matière de performances. JJ Redick a d’ailleurs tenu à mettre en lumière son activité surprenante dans un domaine précis… et c’est vrai qu’il ne nous avait plus habitué à ça.

Publicité

De toute évidence, la greffe de Luka Doncic se passe plutôt bien pour les Lakers. Les victoires s’enchaînent depuis l’arrivée de la superstar slovène, ce qui leur permet de rester dans le Top 5 de la conférence Ouest (35-21) tout en restant à portée de tir de l’avantage du terrain en playoffs. Encourageant car les Californiens avaient totalement chamboulé leur stratégie en acceptant d’échanger Anthony Davis contre le n°77.

La perte de l’intérieur laissait d’ailleurs présager le pire pour leur défense, The Brow en étant le socle depuis des années. Et pourtant, LA reste aux portes du Top 10 des meilleurs ratings défensifs de la ligue. Impressionnant quand on sait que Doncic n’est pas vraiment un foudre de guerre dans ce secteur mais selon son coach JJ Redick, cette belle tendance serait en partie due… à LeBron James, tout simplement :

Publicité

LeBron en mode défenseur élite à 40 ans selon JJ Redick

Il défie la normalité. LeBron joue à un niveau de All-NBA Défense Team. C’est vrai. Les gens peuvent avoir une idée de ce qu’il est en tant que défenseur. Je le vois tous les soirs. Son adversaire direct ne marque pas contre lui quand il est en isolation, lorsque les équipes essaient de le cibler. Il fait échouer les actions, il est toujours dans la bonne position, il se déplace, il récupère.



Je pense qu’à cet âge, on a l’impression qu’il conserve son énergie. Non, il n’y a pas de conservation d’énergie de ce côté du terrain. Ça fait un moment déjà qu’il joue une défense de haut niveau.

Quand on sait que LBJ a souvent été tancé pour son activité défensive depuis quelques années, cette mise au point a effectivement de quoi surprendre. Et pourtant…

Publicité

En effet, il se trouve que le Chosen One dispose de l’un des meilleurs ratings défensifs de la ligue depuis plus d’un mois avec 105.7 points par rencontre. Pas mal pour un quarantenaire qui a encore autant de responsabilités de l’autre côté du terrain et ce n’est pas un hasard si les Pourpres et Ors restent sur neuf victoires en onze matchs. Les plus grands fans de Bron ont donc évidemment sauté sur l’occasion pour l’acclamer :

@tristanwindle : C’est tout simplement une question de politique qui l’empêche d’obtenir une nomination en All-NBA Defensive Team. Il est clair qu’il est l’un des meilleurs défenseurs de la ligue. Il fait littéralement taire plus de joueurs en un contre un que n’importe qui dans la ligue.

@trading_dawg : MVP. N’ayez pas peur de le dire. Même dans sa 22e saison, je préfère donner le ballon à James dans le quatrième quart-temps qu’à n’importe qui d’autre.

Publicité

JJ Redick le répète à qui veut bien l’entendre, LeBron James s’est mué en défenseur d’élite depuis quelques semaines. Probablement pas une mauvaise chose alors que les Lakers ont accueilli Luka Doncic, qui n’est pas toujours irréprochable dans ce secteur.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus