Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Depuis quelques années, les joueurs estampillés FIBA se sont imposés comme une place forte en NBA. Pour autant, les athlètes américains n’ont pas dit leur dernier mot, en particulier Jayson Tatum qui a adressé un défi cas à Victor Wembanyama et consorts.
Si ça, ce n’est pas la preuve que le reste du monde a refait une grosse partie de son retard sur les États-Unis… alors qu’il y a encore 20 ans, la plupart des joueurs internationaux étaient considérés comme des paris à leur arrivée en NBA, ces derniers monopolisent désormais pratiquement la course au MVP. Le dernier Américain à avoir obtenu le trophée est James Harden et ça remonte à 2018… Une éternité.
Luka Doncic, Nikola Jokic, Victor Wembanyama, Giannis Antetokounmpo, Shai Gilgeous-Alexander : la liste est aussi prestigieuse qu’interminable. Alors que des légendes comme LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant se dirigent vers la retraite, il est donc probable que ce soit l’un de ces joueurs issus du modèle FIBA qui prendra leur place en tant que visage de la ligue. À moins que ceux made in USA ne se rebellent…
Jayson Tatum veut être le prochain visage de la NBA
Car des clients américains, il y a en a tout de même quelques-un, à commencer par Anthony Edwards ou encore Jayson Tatum. Et si ce le premier est visiblement prêt à laisser ce rôle à Wemby, ce n’est pas forcément le cas du second comme il l’a confié dans une interview relayée par le Washington Post. L’ailier des Celtics a adressé un message fort à la concurrence internationale, mettant en lumière son propre palmarès :
Ce que j’apporte au jeu, sur le terrain et en dehors, répond à ces critères. Je n’essaie pas d’être quelqu’un que je ne suis pas. Je suis à l’aise avec ce que je suis. Je ne veux pas vraiment m’immiscer dans des choses qui peuvent être débattues. A-t-il gagné un titre ? Oui. A-t-il gagné des médailles d’or ? Oui. A-t-il toujours fait partie des saisons avec beaucoup de victoires ? A-t-il fait partie de la All-NBA First Team ?
Ce sont des choses que vous savez être des preuves tangibles. Oui ou non. Le visage de la NBA ? On peut toujours en débattre. Mais je pense cocher toutes les cases.
Le n°0 annonce la couleur : il entend devenir la prochaine vitrine de la ligue américaine, devenant au passage la nouvelle tête de gondole du basket-ball dans son pays.
Pour y parvenir, il pourrait d’ailleurs tout simplement aller chercher le back-to-back avec Boston. Un scénario tout sauf irréalisable au vue de la saison des C’s mais cette fois-ci, JT devra également être élu MVP des Finales, un honneur réservé à son compère Jaylen Brown la saison dernière. Nombreux sont d’ailleurs ceux à minimiser ses accomplissements et son niveau de jeu parce qu’il n’a pas reçu cette récompense.
Pour le moment, il semble assez évident que le prochain visage de la NBA sera un joueur international. Mais ça pourrait changer si les Celtics conservent leur titre et que Jayson Tatum fait bonne figure en playoffs. Les USA ne se gêneront pas pour le consacrer.