Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Victime d’une thrombose à l’épaule droite, Victor Wembanyama ne foulera plus les parquets NBA cette saison. Un coup dur évident pour ses coéquipiers aux Spurs, dont un s’est récemment épanché sur les changements nécessaires en l’absence du Français.
La nouvelle est tombée comme un couperet en France, où ses performances en NBA font logiquement l’objet d’une attention toute particulière. Diminué à cause d’une thrombose au niveau de l’épaule droite, Victor Wembanyama manquera dès lors l’ensemble de la fin de saison outre-Atlantique. Une information difficile à avaler pour ses nombreux fans, mais aussi pour ses partenaires dans les rangs des Spurs.
Sujet d’une récente interview d’Hector Ledesma pour ClutchPoints, Julian Champagnie a notamment témoigné sa peine vis-à-vis du jeune intérieur tricolore :
Julian Champagnie : Ça craint qu’il soit indisponible jusqu’à la fin de la saison. Il va falloir qu’on la termine sans lui, mais c’est dur et on lui apporte tout notre soutien. Il faut qu’on finisse fort pour lui.
Privés de Wembanyama, les retouches effectuées par les Spurs
Désormais treizièmes à l’Ouest (24-32), les Spurs entretiennent malgré tout toujours l’espoir de participer à la postseason, ne serait-ce que via le Play-In Tournament. Une tâche qui s’est forcément compliquée suite à l’annonce de l’absence longue durée de Wembanyama. Or, Champagnie révèle que son équipe a très vite trouvé une parade à ce gros désagrément, notamment sur le plan défensif :
Julian Champagnie : Comme il n’est plus là, on a changé notre façon de défendre sur pick-and-roll. C’est différent quand vous n’avez pas un gars de 2m25 pour couvrir vos arrières. On ne l’a plus désormais, mais j’ai trouvé qu’on s’est bien préparés par rapport à ça. Du coup, pendant les matches, il n’y a plus tellement d’ajustements étant donné qu’on en a rapidement discuté ensemble et qu’on s’est vite ajustés.
Des ajustements dont les résultats tardent à se manifester, puisque San Antonio a été défait lors de trois de ses quatre matches sans Wemby. Champagnie continue malgré tout de croire à une fin de saison en boulet de canon pour sa franchise… tout comme Victor selon ses dires :
Julian Champagnie : Je ne dirais pas que ça nous a permis de nous rapprocher, mais ce que je sais, c’est que notre objectif doit être le même avec ou sans Vic.
Je pense qu’il dirait la même chose. d’ailleurs, avant le premier match sans lui, il nous a souhaité bonne chance et il nous a écrit après pour nous féliciter. Il est toujours aussi focalisé que nous, même loin de l’équipe. On doit encore se battre et je pense que c’est ce que tous les gars du vestiaire veulent faire. On ne veut pas balancer cette saison, même si Vic n’est pas là. On doit trouver un moyen d’atteindre notre objectif.
Alors qu’ils s’appuyaient grandement sur les qualités défensives de Victor Wembanyama jusqu’à présent, les Spurs ont dû revoir leur stratégie dans le domaine. Pour l’heure, cela ne suffit pas cependant pour se maintenir dans la course à la postseason.