Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Pour la première fois depuis sa saison rookie, Luka Doncic n’a pas participé au All-Star Game cette année. Mais alors, comment s’est-il occupé durant la traditionnelle pause qui accompagne cet événement ? Un insider a livré ses informations… liées à son poids.
Au même titre que ses sélections dans la 1st Team All-NBA et ses places d’honneur dans le scrutin lié au MVP, cela apparaissait désormais comme une tradition. Cela faisait après tout cinq ans que Luka Doncic participait au All-Star Game et y faisait même figure de titulaire. Son absence lors de l’événement de cette année n’est dès lors pas passée inaperçue, et encore moins compte tenu du contexte le concernant.
Quelques jours plus tôt, l’arrière slovène s’était retrouvé au cœur de l’un des, si ce n’est le trade le plus spectaculaire de l’histoire de la ligue. Contre toute attente, les Mavericks avaient en effet décidé de se séparer de lui, avant que son (sur)poids ne soit cité comme l’un des motifs de cette décision. Démentis par le principal concerné, les chiffres alors évoqués semblent quoi qu’il en soit l’avoir marqué.
Le programme chargé de Luka Doncic en plein All-Star Break
À en croire Dave McMenamin d’ESPN, Doncic aurait profité de la pause entourant le All-Star Game pour travailler sur son physique dans un environnement plutôt agréable :
Doncic a utilisé cette période pour partir à Cabo San Lucas, au Mexique. « Honnêtement, je voulais que le basket disparaisse un peu de mon esprit, » a-t-il déclaré.
Mais pas totalement. Quand Doncic est revenu à L.A. avec un petit coup de soleil sur le visage, ce n’était pas seulement après avoir passé du temps sur la plage. Scott Brooks, assistant coach des Lakers, l’a retrouvé à Cabo et ils y ont travaillé sur un terrain extérieur privé. Luka y passait deux heures par jour, d’après des sources, sans compter les séances de musculation qu’il effectuait dans la salle de son hôtel.
Studieux, Luka cherchait de la sorte à retrouver un semblant de forme, lui qui sortait tout juste de six semaines d’absence à cause d’une blessure au mollet. Or, là n’est pas la seule raison qui l’aurait poussé à travailler de la sorte pendant ces brèves vacances selon McMenamin :
Une source proche de Doncic a indiqué à ESPN que les commentaires sur son poids ont servi de source de motivation. « Une bête s’est réveillée à l’intérieur de lui, » a déclaré la source.
Selon toute vraisemblance, le néo-Laker tient à prouver que les critiques sur son éthique de travail et sa corpulence étaient infondées. Une belle occasion de le faire lui est donnée ce mardi, tandis que les Mavs lui rendent pour la première fois visite à la Crypto.com Arena.
Plutôt que se tourner les pouces, voire chercher un pied à terre à Los Angeles, Luka Doncic a pris du bon temps au Mexique durant le All-Star Break. Le tout, sans oublier de travailler sur sa condition physique, comme pour répondre aux reproches des Mavericks.