Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Champion des poids lourds après être devenu le GOAT des mi-lourds, Jon Jones est une icône du MMA. Mais la pépite Baysangur « Baki » Chamsoudinov est convaincue que face à un adversaire bien précis, l’Américain ne ferait pas long feu dans la cage.
Pendant longtemps, il semble avoir sérieusement songé à une retraite après son combat contre Stipe Miocic. Il faut dire que Jon Jones avait dû repousser ce dernier suite à une grosse opération à l’épaule et qu’il est désormais âgé de 37 ans. Voilà plus de 15 ans déjà qu’il arpente les octogones de l’UFC, raccrocher serait donc un scénario logique.
Pour autant, sa victoire contre Miocic en novembre dernier a convaincu l’ancien champion des poids mi-lourds qu’il pouvait continuer. Détenteur de la ceinture incontestée des poids lourds depuis mars 2023, il bouche cependant la catégorie puisqu’il refuse d’affronter Tom Aspinall, devenu champion intérimaire en son absence et qui souhaite déterminer lequel d’entre eux est le véritable patron de la division.
Tom Aspinall, pire cauchemar de Jon Jones selon Baki
Nul ne sait donc qui sera son prochain adversaire mais une chose est sûre pour ses fans : « Bones » est le plus grand combattant de MMA de tous les temps. Il faut dire qu’il a dominé comme peu d’autres l’ont fait dans l’histoire de la discipline, en particulier à l’UFC où il a défendu le titre des poids mi-lourds à pas moins de 12 reprises.
Ultra-polyvalent et impitoyable dans la cage, l’Américain ne fait cependant pas l’unanimité auprès de tous, y compris en France. Invité de Ultimate Cage, le jeune Baysangur Chamsoudinov a par exemple donné son avis sur Jones. Sans dénigrer son talent ni ses accomplissements, le Franco-Tchétchène a mis les choses au clair :
Je pense que Jon Jones, il est vraiment très fort et tout mais moi, je ne le mets pas dans le GOAT. Il est parmi les GOATs, mais je ne le mets pas LE GOAT. L’UFC, ils l’ont trop favorisé. Surtout contre Dominick Reyes, il a frôlé la défaite.
« Baki » est même allé encore plus loin en évoquant un potentiel choc contre Aspinall :
Le fait qu’il ait esquivé Tom Aspinall, j’aime pas trop aussi. Je pense que Tom Aspinall foudroie Jon Jones. Je pense qu’il l’envoie loin. Je pense vraiment qu’il le laisse froid.
Un avis qui ne plaira sûrement pas aux fans de JJ, mais beaucoup plus à ceux de la terreur britannique. Un seul moyen de le savoir : les faire s’affronter dans la cage, enfin.
Jon Jones a beau être un combattant d’exception, Baki Chamsoudinov n’irait pas jusqu’à le qualifier de GOAT du MMA. Au contraire, il voit même la légende de l’UFC se faire démonter par le champion intérimaire Tom Aspinall en cas d’un éventuel affrontement.