Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
S’il n’a croisé que deux fois sa route sur les terrains, Zlatan Ibrahimovic a cependant pu attester du talent de Zinédine Zidane en tant que simple observateur. C’est donc un avis tranché qu’il a livré sur le maestro français au moment de s’exprimer à son sujet.
À eux deux, ils incarnent deux générations bien distinctes. Or, Zinédine Zidane et Zlatan Ibrahimovic ont bel et bien eu l’occasion de s’affronter durant leur carrière. Ce, à l’occasion d’un huitième de finale de Ligue des Champions entre le Real Madrid et la Juventus Turin, remporté par le club italien en 2005 (2-1). L’occasion pour l’attaquant suédois, encore jeune à l’époque, de prendre exemple sur son homologue français.
Quand Zlatan Ibrahimovic rend son verdict sur Zinédine Zidane
Après avoir pu se frotter à Zidane lors d’une simple confrontation aller-retour, Ibrahimovic s’est à son tour imposé comme l’un des meilleurs joueurs d’Europe. Notamment au Paris Saint-Germain, où ses inspirations de génie ont rappelé chez certains celles du n°10 tricolore avant lui. Cela a par exemple été le cas de Laurent Blanc, champion du monde 1998 et qui déclarait en tant qu’entraîneur du PSG en 2014 :
Laurent Blanc : C’est très difficile de les comparer. Ce n’est pas le même type de joueur. Ce qu’on peut dire, c’est qu’ils sont capables de réaliser des gestes que peu d’autres peuvent faire. Zinédine avait par exemple une conduite de balle assez particulière, voire unique, qui lui permettait d’avoir toujours le contact avec le ballon. (…) Zlatan, lui, ce sont des gestes plus acrobatiques, mais qu’on a aussi plaisir à voir.
Quelques mois plus tôt, c’est Zlatan lui-même qui était invité à s’exprimer sur Zizou lors d’un entretien accordé à beIN Sports et qui faisait part de toute son admiration à son égard :
Zlatan Ibrahimovic : Ce n’est pas compliqué. Quand Zidane débarquait sur un terrain, les dix autres joueurs de son équipe devenaient excellents. C’était magique.
C’était un joueur hors pair, il était plus que bon. Il venait d’une autre planète. (…) Je ne sais pas si on en reverra d’autres comme lui.
À défaut de savoir si Zidane aurait tôt ou tard un successeur, le spectaculaire buteur reconnaissait s’inspirer de lui dans certains domaines. Et notamment en ce qui concerne son influence sur ses coéquipiers, qu’il considérait finalement bénéfique pour lui et pour son équipe :
Zlatan Ibrahimovic : Les autres devenaient comme lui quand il était sur le terrain. Un joueur qui fait la différence, c’est un joueur qui rend les autres meilleurs. (…) C’est ça ma mentalité, rendre les autres meilleurs. Parce que s’ils jouent mieux, moi aussi je joue mieux.
À l’instar de nombreuses autres légendes du football, Zlatan Ibrahimovic n’avait que du bien à dire sur Zinédine Zidane. Faire office de modèle pour un joueur doté d’un tel égo peut d’ailleurs être considéré comme le plus beau des compliments.