Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Nassourdine Imavov n’a pas seulement signé la plus grosse victoire du MMA français en mettant KO Israel Adesanya. Il a également enfoncé un peu plus la légende de l’UFC qui enchaîne les défaites dernièrement. De quoi la pousser à un énorme aveu.
Quand on veut prétendre à un titre de champion, battre un ancien détenteur de la ceinture est souvent un bon moyen de renforcer son dossier. Alors que les poids moyens connaissent pas mal de chamboulements au sein de l’UFC, Nassourdine Imavov a appliqué cette recette à la lettre alors qu’il venait déjà de battre trois membres du Top 10 de la division en l’espace d’un an.
Opposé à Israel Adesanya début février, le Franco-Daghestanais s’est imposé par KO dès le début du deuxième round. De quoi le propulser à la première place du classement, juste derrière le champion Dricus Du Plessis. Le même combattant qui avait d’ailleurs battu le Stylebender avant que ce dernier ne croise le fer avec Imavov à Riyad.
Israel Adesanya prêt à tourner la page pour le titre à l’UFC
Avant ça, Adesanya avait déjà perdu sa ceinture contre Sean Strickland en septembre 2023. Cela fait donc trois défaites consécutives pour le Néo-Zélandais, qui a longtemps été invincible parmi les poids moyens. La légende de l’organisation semble d’ailleurs être consciente que le vent a tourné, comme elle l’a confié sur sa chaîne Youtube :
Quand je suis arrivé à l’UFC, je n’ai jamais couru après la ceinture. Je m’attendais à l’avoir un jour, je m’attendais à devenir champion, je m’attendais à arriver au niveau que je désirais à cause de tout le travail que j’avais accompli parce que je croyais en moi, en ma mentalité. Je savais qu’après tout ce que j’avais fait, j’allais y arriver, je m’y attendais.
Après le combat contre DDP, je me rappelle m’être dit : « Ok, cool, je vais rebondir. Je n’ai pas à courir après (le titre), je m’y attends. Je sais que ça arrivera. » Mais après ce combat (contre Imavov) je me dis : « Vous savez quoi, je ne m’attends plus à rien. Je ne m’attends plus à être champion. » Comme je l’ai dit, si ce que je fais dans ce sport ne me rend plus heureux, alors qu’est-ce qui pourra le faire ?
Donc je ne m’y attends plus, si ça arrive j’accepterai avec plaisir mais je m’y attends plus. Je suis juste en mode détente et encore une fois : vivre, s’entraîner, aller bien. Si ça arrive alors ça arrivera, mais je ne m’y attend plus.
Une mise au point qui sonne tout de même comme des adieux de la part de la légende.
Sa défaite contre Nassourdine Imavov a peut-être marqué un tournant décisif dans la carrière d’Israel Adesanya. Longtemps au sommet, le Stylebender ne pense pas qu’il aura de sitôt une nouvelle chance de se battre pour le titre, alors que des combattants plus jeunes sont en train de le dépasser.