Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Brooklyn lui ayant accordé une nouvelle chance en NBA, Killian Hayes doit tout faire pour la saisir alors qu’il ne dispose que d’un contrat de dix jours. La récente sortie de son entraîneur Jordi Fernandez sonne d’ailleurs comme un gros coup de pression.
On commençait à croire qu’il ne reviendrait jamais sur les parquets de la grande ligue. Drafté dans le Top 10 en 2020, Killian Hayes n’avait cependant jamais justifié les attentes aux Pistons. Certes pas aidé par la cacophonie qui régnait dans la franchise du Michigan, il avait cependant été coupé en février 2024 et on ne l’avait plus revu depuis un parquet depuis… notamment parce qu’il persistait à vouloir rester aux États-Unis.
En effet, contrairement à certains de ses compatriotes comme Evan Fournier et Théo Maledon, Hayes a refusé de retourner en Europe afin de faire perdurer autant que possible ses rêves de NBA. Résultat, il a choisi de passer par la case G-League afin de rester visible aux yeux des dirigeants, lui qui avait échoué à intégrer le roster des Nets pendant le camp d’entraînement. Et ça a payé puisqu’il joue désormais pour eux.
Jordi Fernandez veut plus d’agressivité de Killian Hayes
Lancés dans une opération tanking tout sauf subtile, les Noirs et Blancs ont ainsi offert un contrat de dix jours au Français. L’occasion pour eux de le tester sur le terrain sans prendre de risques financiers, ce qui veut également dire qu’il ne doit pas la gâcher afin d’obtenir un second bail de dix jours avant d’être (peut-être) conservé pour de bon. La moindre rencontre a donc des allures de dernière chance pour l’ancien joueur de Bonn.
Pour le moment, Hayes tourne à 5 points, presque 6 passes et un contre de moyenne en trois matchs disputés pour Brooklyn. Interrogé à son sujet, l’entraîneur Jordi Fernandez a cependant confié que malgré certaines bonnes chances, il en attendait plus :
Il a fait du bon boulot au niveau de la gestion de la balle. Mais j’ai besoin qu’il soit agressif aussi, je veux qu’il shoote plus à trois points. Trois tentatives ce n’est pas assez, je veux qu’il se lâche et qu’il tente.
Des choses très intéressantes dans la distribution, mais un manque d’agressivité flagrant au scoring : on jurerait entendre un résumé de la carrière du Tricolore. Régulièrement convaincant à la passe et en défense quand il évoluait à Detroit, il avait cependant été pris en grippe par les fans car refusant de forcer balle en main. D’autant plus problématique que comme toujours, son adresse lui fait grandement défaut.
Avec seulement 31% de réussite au tir dont seulement 17% à trois points, le guard ne fait pas peur. Les fans espèrent donc qu’il prenne plus de shoots… car ils estiment que cela aidera la franchise à perdre plus de matchs et donc de maximiser ses chances à la draft.
@onipathn : Oui, laissons le commandant du tank prendre les rênes
@rlarson923 : Je veux voir ça aussi pour que ça donne plus de défaites
Killian Hayes n’a pas perdu de temps pour montrer qu’il savait bien distribuer le ballon, mais ce n’est pas là qu’il est le plus attendu par Jordi Fernandez et les Nets. C’est encore et toujours au scoring qu’il doit se faire violence qu’il veut continuer de jouer en NBA.