Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Près d’un mois après le trade qui a secoué la planète NBA, LeBron James et Luka Doncic cherchent encore à développer des automatismes aux Lakers. Un journaliste US influent n’a toutefois pas eu besoin d’en voir plus pour livrer un avis décrié dans la ligue.
Avec sept affiches au programme ce mardi soir, les fans de NBA auront de quoi se mettre sous la dent. Bon nombre d’entre eux risquent néanmoins d’axer leur attention sur une rencontre de gala, à savoir celle opposant les Mavericks aux Lakers. Il faut dire que cela représentera le premier duel entre la franchise texane et Luka Doncic, qui aura très certainement à cœur de briller après son trade aux allures de crève-cœur pour lui.
Luka Doncic déjà adoubé vis-à-vis de LeBron James
Si de nombreux observateurs s’attendent à voir un Doncic des grands soirs dans les prochaines heures, oublier la menace LeBron James serait faire erreur. Après tout, les deux stars angelinos ont montré qu’elles pouvaient parfaitement collaborer contre Denver, samedi, avec un succès autoritaire (123-100). Les propos d’après-match du King ont d’ailleurs marqué l’esprit d’Alan Hahn, qui déclare dans l’émission Get Up :
Alan Hahn : Ce qu’a dit LeBron après le dernier match m’a vraiment sauté aux yeux. Il a dit, « Je suis un excellent wide receiver et Luka est un excellent quarterback », et j’ai l’impression que c’est ce qu’ils commencent à comprendre. LeBron va faire les courses et va laisser Luka avoir le ballon sur les phases rapides. Luka, lui, n’aura qu’à regarder devant lui pour voir le quarantenaire prendre tout le monde de vitesse.
Une complémentarité qui pourrait donc faire des ravages… et propulser Luka au sommet de la pyramide des coéquipiers de James selon le journaliste d’ESPN :
Alan Hahn : Luka ne reçoit pas assez de crédit pour ses qualités de passeur et sa vision de jeu. On le connait tous avant tout pour son scoring, pas vrai ? Eh bien, LeBron s’aperçoit des talents de passeur de Luka et comprend comment en tirer profit.
On pourrait dire que Luka est un meilleur fit avec LeBron que n’importe quel joueur avec lequel LeBron a joué jusqu’ici, y compris Dwyane Wade. Wade n’était pas aussi à l’aise au périmètre que l’est Luka. Ils sont tous les deux clutchs, mais les aptitudes de passeur de Luka pourraient s’avérer plus bénéfiques à LeBron, même à son âge.
Une opinion qui peut paraître quelque peu précipitée, sachant que les deux nouveaux leaders des Purple & Gold n’ont disputé que quatre matches ensemble. Interrogé sur le sujet sur le plateau de Run It Back, Lou Williams a dès lors appelé à de la patience :
Lou Williams : Luka doit d’abord remporter une bague. Quand on regarde tous les anciens grands coéquipiers de LeBron, ils ont tous gagné un titre avec lui. (…) Et je ne suis pas sûr que Luka et lui vont avoir le temps de bâtir un tel héritage commun.
Indiscutablement très talentueux, Luka Doncic peut-il déjà être perçu comme le coéquipier le plus complémentaire de la carrière de LeBron James ? C’est ce que semble penser Alan Hahn, convaincu par la métaphore du King sur le football américain.