Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Superstar NBA, Nikola Jokic avait pourtant débarqué en toute discrétion dans la ligue en 2015. L’annonce de sa draft avait d’ailleurs été source de moquerie pour celui qui n’est pas un phénomène athlétique… de quoi d’ailleurs faire naître une certaine rancoeur.
Par où commencer quand on parle de Nikola Jokic ? Alors qu’il vient de fêter son 30e anniversaire, le pivot des Nuggets est d’ores et déjà l’un des plus grands joueurs de l’histoire. Il a été champion et MVP des Finales en 2023, MVP de saison régulière à pas moins de trois reprises au cours des quatre dernières années et tourne actuellement en triple-double de moyenne (plus de 29 points, 12 rebonds et 10 passes par match).
Un palmarès inouï pour un joueur… qui a pourtant débarqué en NBA en tant que second tour de draft. C’est en 2015, année où Karl-Anthony Towns est le first pick, que Denver jette son dévolu sur le Serbe en 41e position. À cette époque, le big man est un inconnu aux États-Unis si bien qu’au moment d’annoncer sa sélection, ce n’est pas le vice-commissionner Mark Tatum que l’on voit à l’écran mais une publicité pour Taco Bell :
Jokic says he has never eaten Taco Bell because of draft night 🤣 https://t.co/gk6ir1vty8 pic.twitter.com/WfwRxWV2ih
— Adam Mares (@Adam_Mares) February 22, 2025
Le beef lunaire entre Nikola Jokic et Taco Bell depuis 10 ans
Pour rappel, Jokic a longtemps souffert de problèmes de poids, étant même déclaré obèse avant de découvrir le basket-ball. Il a dû faire avec des formes d’addiction à la junk-food pendant des années, alors on n’imagine que cela n’a pas dû lui plaire au-delà du manque de respect que lui avaient accordé les médias américains à cette époque. Lors d’une interview, le pivot s’était d’ailleurs montré très clair sur la marque :
Je crois que je n’ai jamais mangé chez Taco Bell’s à cause de ça.
Décidément, le Joker a la rancune tenace… mais ça a payé quand on le voit dominer sur les parquets. De leur côté, les internautes y voient surtout un fail monumental de la chaîne de fast-food, qui aurait dû s’en servir pour faire de l’auto-promotion depuis :
@NORTHERE : C’est une énorme occasion ratée qu’ils ne lui aient jamais signé de contrat de sponsoring.
@Andrew__Boley : Je suis toujours choqué que Taco Bell n’ait pas encore fait de Jokic son porte-parole
@JeremiahPrummer : Il s’agit sans doute de la publicité la plus lucrative de Taco Bell. On en parle encore une décennie plus tard.
Nikola Jokic et Taco Bell seront à jamais associés dans l’imaginaire collectif en raison des circonstances de la draft du Serbe. Cela étant dit, ne comptez surtout pas sur ce dernier pour aller manger un jour dans l’une des enseignes de la marque !