Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Derrière Lionel Messi, Angel Di Maria ou encore Emiliano Martinez, Alexis Mac Allister était un élément important de la sélection argentine championne du monde en 2022. Ce dernier est d’ailleurs revenu sur la finale de légende et les exploits de Mbappé.
La finale de la Coupe du Monde 2022 restera comme l’un des plus grands matchs de l’histoire du football. D’un côté il y avait une Argentine en mission pour offrir à Lionel Messi le seul trophée qui manquait à son palmarès. De l’autre, une équipe de France tenante du titre qui voulait rester sur le toit du monde et un Kylian Mbappé avide d’écrire sa légende.
Dominés pendant plus de 70 minutes, les hommes de Didier Deschamps avaient finalement inversé la tendance grâce à un doublé de leur leader offensif. C’est aussi lui qui avait répondu au but de Messi en prolongation et qui avait forcé la séance de tirs au but. Une séance perdue par les Bleus, mais qui n’entache pas la grandeur de ce duel.
Alexis Mac Allister parle de la pression de la finale 2022
Lieutenant de la Pulga, travailleur acharné du milieu de terrain de l’Albiceleste, Alexis Mac Allister a eu un rôle prépondérant dans le succès de son équipe. Interviewé par la légende britannique Gary Lineker, qui était sur le terrain au moment de la « Main de Dieu » de Diego Maradona, l’Argentin est revenu sur cette finale inoubliable.
Une finale de Coupe du Monde c’est le plus grand match d’une carrière, tu ressens la pression. Pourtant l’après-midi j’ai réussi à faire une sieste de 2h30. Je n’arrivais pas à y croire. Je pense que c’est parce que j’avais une totale confiance en mes coéquipiers. Pour les fans neutres, c’était une finale d’exception. Je pense qu’on a mis le plus beau but du tournoi contre la France. Une contre-attaque magnifique, tout en une touche. C’est le meilleur match de ma vie.
Quand ils ont marqué le but du 2-1 je restais confiant. Mais après l’égalisation de Mbappé c’était tellement difficile… Heureusement on avait déjà joué une prolongation contre les Pays-Bas, on savait qu’on pouvait en remettre une couche. […] Je pense qu’il faut un Emiliano Martinez dans une équipe. Quand il n’est pas avec toi tu le détestes, mais quand il est de ton côté tu trouves que c’est l’un des meilleurs.
Pour être honnête, j’étais beaucoup plus stressé pour la séance de tirs au but contre les Pays-Bas que pour celle contre la France. Ils ont raté le deuxième et le troisième, donc on a vite compris qu’on allait devenir champions du monde. Au coup de sifflet final j’étais sous le choc. J’ai juste regardé derrière les bancs parce que ma famille était assise là. C’était tellement spécial.
Alexis Mac Allister était l’un des principaux artisans de la victoire de l’Argentine à la Coupe du Monde, et il se souvient parfaitement du stress ressenti avant la rencontre. Il a eu peur, mais la confiance n’a jamais quitté son esprit, même à 2-2.