NBA – Passé par la France, Udonis Haslem balance : « Les prisons françaises ? Ce n’est pas…

La légende NBA Udonis Haslem, ici accompagnée du drapeau de la France
The Pivot Podcast (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Légende de la franchise du Heat, c’est pourtant en France qu’Udonis Haslem a lancé sa carrière professionnelle. Le triple champion NBA avait notamment fait un passage… par les prisons tricolores, une expérience qu’il a récemment racontée sans filtre.

Publicité

Au total, il a disputé pas moins de 20 saisons et 879 matchs de régulière à Miami. Si ses dernières années sur place l’ont surtout vu cirer le banc, Udonis Haslem n’en demeure pas moins l’un des joueurs les plus iconiques de la franchise floridienne. Meilleur rebondeur de son histoire, il a également participé aux trois titres remportés entre 2006 et 2013. Et si on vous disait que tout cela avait été rendu possible… par la France ?

Non-drafté en 2002, Haslem lancera en effet sa carrière dans l’Hexagone en jouant pour Cholet. Une aventure compliquée pour lui alors qu’il devait faire ses preuves afin de rentrer aux États-Unis. Il ne garde donc pas beaucoup de bons souvenirs de son séjour par chez nous, que ce soit en termes de nourriture… ou bien en ce qui concerne son passage involontaire en prison, qu’il a raconté sur le podcast Out the Mud :

Publicité

Le séjour traumatisant d’Udonis Haslem dans une prison française

Mec, je suis allé en prison là-bas. Ces enfoirés sont venus et m’ont emmené en prison pendant l’entraînement. On m’a enfermé, mec. J’étais sur la route vers l’entraînement. J’avais un levier de vitesse. J’avais appris à m’en servir, mais je n’avais pas appris à conduire ces voitures. Alors j’ai heurté la voiture de quelqu’un – boum.



Je sors de la voiture, il me crie dessus, je lui crie dessus. Je vois le gymnase de là où je suis, ce n’était pas très loin. Je me dis : « M*rde, je n’ai plus que 15 minutes pour arriver à l’entraînement. Ils savent où me trouver. L’équipe a appelé, ils ont noté son nom. » Je pensais qu’ils allaient juste me donner une amende. Ils ont débarqué et m’ont emmené en prison. J’ai passé dix heures dans une prison française.

Publicité

Une expérience dont laquelle l’ex-intérieur ne semble toujours pas s’être remis :

Mec, tu ne veux pas aller en prison en France. Ce n’est pas de la blague, là-bas. Ils ont des trous dans le sol. Quand je suis entré dans la cellule, le mec à l’intérieur était accroupi, en train de faire des squats. Il était en train de ch*er dans un coin.

Il n’y a qu’un trou, tu t’accroupis et tu ch*es dedans. Vous pensiez que c’était déjà dur avec les toilettes en métal ? Ils n’avaient qu’un trou dans le sol. J’y ai passé huit ou dix heures, puis ma tante est venue me chercher et cette histoire a pris fin, mais j’ai beaucoup appris de cette expérience. J’ai vraiment appris de cette expérience.

Publicité

Udonis Haslem a pu découvrir le milieu carcéral français de très près et on ne peut pas dire que ce fut le moment le plus agréable de sa vie. Ces quelques heures passées dans une cellule dans l’Hexagone ont dû lui sembler une éternité.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus