NBA – L’étonnante idole américaine de Nikola Jokic : « Personne ne pouvait défendre contre lui »

Nikola Jokic avec le sourire après un match des Nuggets en NBA
House of Highlights (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Superstar du basket-ball et triple MVP de saison régulière, Nikola Jokic est aux antipodes des joueurs américains en termes de personnalité. Ce qui ne l’a pas empêché de grandir en admirant certains d’entre eux, dont un athlète en particulier.

Publicité

Au fur et à mesure que la saison avance, il semble de plus en plus probable que Shai Gilgeous-Alexander devienne le nouveau MVP de régulière. Le Thunder cartonne en tête de la conférence Ouest (46-10), le Canadien apparaît comme le favori, d’autant plus qu’il tourne à plus de 30 points par match. N’en déplaise à Giannis Antetokounmpo ou encore Nikola Jokic, le tenant du titre… même si ce dernier n’en a sûrement rien à faire.

Ce n’est pas un secret, le champion 2023 ne court pas après les accolades individuelles. Ce qui ne l’a cependant pas empêché de remporter le trophée du meilleur joueur à trois reprises au cours des quatre dernière années. Impossible de le contester : le pivot serbe est le meilleur basketteur de la planète, lui qui lâche une campagne 2024-25 tout simplement exceptionnelle avec plus de 29 points, 12 rebonds et 10 passes de moyenne.

Publicité

Nikola Jokic émerveillé par le niveau de Tracy McGrady

À ce stade de sa carrière, alors qu’il vient de fêter son 30e anniversaire, le natif de Sombor s’est largement imposé comme l’un des plus grands joueurs européens de tous les temps, peut-être même le meilleur de tous. Lorsqu’on lui demande quelles furent ses sources d’inspiration pendant sa jeunesse, il n’hésite donc évidemment pas à évoquer plusieurs anciens athlètes FIBA… mais aussi quelques gros noms made in USA :



Quand j’étais gamin, il y avait Peja Stojakovic et Vlade Divac en NBA. Il y avait aussi Magic Johnson, Michael Jordan, Shaquille O’Neal, tous ces gars-là. Bon, il y a aussi Kobe Bryant, LeBron James… Mais je dois dire Tim Duncan, Dirk Nowitzki, et j’adore Tracy McGrady.

Le Joker ne s’en cache d’ailleurs pas, il éprouve une affection toute particulière pour ce dernier, au point d’en faire sa principale idole parmi tous les joueurs cités :

Publicité

Je pense qu’il était extrêmement talentueux, unique, personne ne pouvait défendre contre lui. Je ne l’avais jamais mentionné avant, mais disons Tracy McGrady.

On doute que cette admiration soit liée à son profil de jeu similaire, T-Mac ayant été un wingman et donc absolument pas un intérieur comme Jokic. Mais il n’y a pas besoin de jouer au même poste pour avoir autant de respect envers une star des parquets.

En l’occurrence, l’ancien joueur des Raptors et des Rockets est une figure incontournable des années 2000, lui qui s’est immortalisé avec cette fameuse séquence de 13 points en 35 secondes face aux Spurs. Car c’était avant tout ça, Tracy McGrady : un talent fabuleux pour le scoring, lui qui avait terminé deux fois meilleur marqueur de la ligue avec une pointe à 32.1 points par match en 2002-03. Complètement fou pour cette époque.

Publicité

Tracy McGrady était l’un des joueurs les plus populaires de la NBA pendant son prime, inspirant bon nombre de futurs basketteurs. Parmi eux, on retrouve notamment Nikola Jokic qui n’a d’ailleurs aucun mal à clamer tout son amour pour le Hall of Famer.

Déclarations NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus