Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Out pour le reste de la saison à cause d’un caillot de sang, Victor Wembanyama sera bloqué à l’infirmerie pendant de longs mois. L’un de ses pairs en NBA, qui a subi le même fléau que le Tricolore, a cependant lâché un gros pronostic sur lui.
C’est un paquet de distinctions individuelles qui l’attendaient, alors qu’il n’était que dans sa deuxième saison en NBA. Déjà Rookie de l’Année en titre, Victor Wembanyama avait largement confirmé sous le maillot des Spurs. En plus d’être le favori au Défenseur de l’Année ainsi qu’à une place en All-NBA First Defensive Team, le pivot français pouvait également prétendre à intégrer les All-NBA Teams à seulement 21 ans.
En plus de ça, l’ancien de Boulogne-Levallois venait de disputer son premier All-Star Game… mais malheureusement, ce dernier a également été l’ultime match de sa saison. Quelques jours après, on apprenait en effet que l’Alien était victime d’une thrombose veineuse profonde, un caillot de sang s’étant développé dans son épaule droite. Les Spurs n’ont donc pas hésité à le mettre sur la touche aussi longtemps que nécessaire.
La grosse prière d’Ausar Thompson pour Victor Wembanyama
À vrai dire, ce mal bien précis touche de plus en plus la NBA. Chris Bosh en 2016, Brandon Ingram en 2019, Ausar Thompson il y a quelques mois de ça : les caillots de sang sont devenus un fléau fréquent dans la grande ligue. Le dernier cité, qui est également un camarade de draft de Wembanyama, a cependant affirmé auprès des journalistes que tous ces cas devraient également être bénéfiques à l’intérieur tricolore :
J’espère que ça ira plus vite pour lui parce que vous savez, ils en ont fait l’expérience avec deux autres joueurs (avant lui) en très peu de temps. Grâce à ça, ils s’y connaissent bien mieux sur le sujet, ils savent comment mieux soigner les joueurs pour que vous reveniez plus vite sur le terrain. J’espère qu’il va nous surprendre.
Le sophomore se veut donc optimiste, reste que Wembanyama est un profil physique à part avec ses 2m24. La moindre blessure nécessite encore plus de précautions et quand on voit à quel point il était épuisé ces dernières semaines, faire en sorte qu’il revienne plus tôt n’est peut-être pas dans son intérêt. Les supporters restent d’ailleurs réalistes et s’attendent à ce qu’il manque une partie de l’exercice à venir.
@OwnedByBilal : Il a manqué 8 mois. Victor reviendrait donc en plein mois d’octobre. Il manquera très probablement le premier mois de la saison prochaine, le temps de se remettre en forme.
@Kurbin64 : S’il reste sur la touche aussi longtemps qu’Ausar, je pense qu’il lui faudra beaucoup plus de temps pour revenir en forme pour le niveau NBA. Ausar et Amen sont très différents sur le plan athlétique et je peux vous dire qu’Ausar avait encore l’air cramé à certains moments.
Cela fait des années que la NBA fait de plus en plus face à des problèmes impliquant des caillots de sang. Ausar Thompson espère donc que les médecins de la ligue et surtout des Spurs en ont tiré les leçons nécessaires pour aider Victor Wembanyama.