NBA – Sans Wembanyama, l’étonnante stat qui va plomber les Spurs !

Victor Wembanyama en conférence de presse pour les Spurs
San Antonio Spurs (DR)

Par Mathieu S. | Rédacteur sport

Perdre Victor Wembanyama va faire beaucoup de mal à la défense des Spurs. Mais au-delà de sa protection au cercle, le Français était le leader dans un autre domaine, loin, très loin devant ses coéquipiers.

Publicité

Avec une nouvelle défaite, contre les Pelicans cette fois, des questions se posent évidemment chez les Spurs. Faut-il s’entêter à courir après les playoffs vu les récentes nouvelles ? Beaucoup de supporters pensent que non. Sortir le tank pour récupérer un gros choix de draft semble intéressant, mais c’est un discours qui ne plaît pas nécessairement aux joueurs.

Et pourtant, perdre Wembanyama change la donne pour les Texans. On parle du meilleur joueur défensif de la ligue, lui qui était promis au DPOY, mais aussi d’un vrai scoreur de l’autre côté du parquet. La vérité est que San Antonio ne peut pas le remplacer, même si plusieurs joueurs peuvent élever leur niveau pour combler son manque.

Publicité

Les Spurs déçoivent à l’Ouest sans Wembanyama

Mais qu’on parle de Chris Paul, Devin Vassell et les autres, personne ne semble avoir reçu le mémo. À la place, les Spurs enchaînent les défaites et l’apport de Victor n’est pas remplacé, même dans certaines statistiques étonnantes comme… les fautes offensives provoquées. Et le Français était plutôt doué dans ce domaine.



@DanWeissPBP : « Une des stats « étrange mais vraie » concernant les Spurs. Avec l’absence de Victor Wembanyama pour la fin de saison et les départs de Tre Jones et Zach Collins, aucun joueur actif de San Antonio n’a réussi à provoquer un passage en force cette saison, à l’exception de De’Aaron Fox avec un à Sacramento. Wemby était le leader des Spurs avec 8. »

Publicité

Une statistique toute bête et pourtant, cela donne généralement le ton en défense. Mais sans Wembanyama, il est évident que les Texans vont avoir beaucoup de mal à défendre au fil des semaines, compromettant les chances de la franchise de terminer en playoffs. Remplacer la production de Victor ne semble tout bonnement pas possible.

Mais pour certains supporters, cette stat est aussi importante pour souligner la différence de mentalité dans le Texas. Voilà pourquoi perdre Wembanyama est si catastrophique que ça.

@Anasr0429 : « C’est la différence avec une mentalité de gagnant. Wembanyama est capable de mettre son corps en jeu pour gagner. »

Publicité

Victor Wembanyama va cruellement manquer aux Spurs et cette statistique le rappelle très facilement. La fin de saison pourrait prendre une tournure très triste, même si la draft pourrait compenser tout ça.

NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus