Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Dans leurs domaines respectifs, Jamel Debbouze et Zinédine Zidane sont des pointures qui ont fait la fierté de la France à la fin des années 90 et dans les années 2000. Ils sont d’ailleurs devenus de bons amis et parlent de tout, sauf d’un match en particulier.
À la fin des années 90 la banlieue s’invite à la télévision française. Issu du théâtre d’improvisation, Jamel Debbouze, figure bien connue à Trappes, se retrouve propulsé au rang de superstar grâce à ses apparitions sur Canal+, et notamment dans la série « H ». Le succès lui ouvre alors de nombreuses portes, et notamment celles de l’équipe de France de football.
Thierry Henry qui donne la réplique à Jamel Debbouze dans la série H en 1999 😂pic.twitter.com/O1XQB4ffPF
— Culture Foot (@CultureFoot7) January 2, 2023
Jamel Debbouze cash sur la finale de 2006
Attention, le comédien n’a pas simplement eu la chance de partager cette scène avec Thierry Henry, il s’est aussi lié d’amitié avec Zinédine Zidane, l’idole du peuple. Ils sont aujourd’hui encore très proches, et lors de son passage sur La Chaine L’Equipe, Jamel s’est exprimé sur cette relation unique :
En 1998 il ne fait pas une Coupe du Monde transcendante, mais il a marqué la planète entière avec ses deux buts en finale. C’est ce qu’on attend d’un grand joueur. Au-delà du foot, il a fait du bien ailleurs. Souvenez-vous, on comparait la victoire contre le Brésil à la Libération. Par contre je ne lui ai jamais parlé de son coup de tête en 2006. C’est un sujet trop sensible.
Juste une fois je lui ai envoyé la statue du coup de boule qui est à Avignon, je n’ai jamais eu de réponse. J’étais dans le stade pour la finale de 2006, j’étais tellement en retard que j’ai vu la panenka dans le taxi. Dans les tribunes tu ne comprends pas ce qui est en train de se passer sur l’expulsion. C’est comme un tremblement de terre. Tu as l’impression que la terre bouge sous tes pieds mais tu n’es pas sûr.
Jamel Debbouze peut parler de la finale face au Brésil sans problème avec son ami Zinédine Zidane, beaucoup moins du coup de boule de 2006. Pourtant, dans les deux cas, le n°10 de l’équipe de France a marqué l’histoire. En bon ami, le comédien a vengé ZZ :
J’ai croisé Marco Materazzi au Qatar un jour… Je lui ai mis un coup de boule.
Jamel Debbouze et Zinédine Zidane sont des icônes de la fin des années 90, ils étaient fait pour s’entendre. Il existe tout de même des sujets tabous entre eux, comme cette finale de la Coupe du Monde 2006 à Berlin.