Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Avec un Victor Wembanyama forfait, c’est un autre joueur qui récupérera le DPOY dans quelques mois. Beaucoup de prétendants, dont un joueur du Thunder, qui n’a pas traîné pour lancer sa campagne de promotion.
Destiné à récupérer le titre de DPOY cette année, son premier en carrière, Victor Wembanyama sera finalement inéligible. La NBA impose aux joueurs de participer à au moins 65 matchs de saison régulière pour espérer remporter les trophées individuels, et Wemby n’a même pas atteint les 50 avant son cas confirmé de thrombose veineuse.
C’est évidemment assez triste tant le Français dominait. Avec presque 4 contres de moyenne et une défense impressionnante, surtout au cercle, le trophée était promis à l’ancien des Mets. Maintenant qu’il est forfait, c’est un autre joueur qui va remporter le Graal. Et autant vous dire que les prétendants sont nombreux.
Pour qui sera le DPOY ?
Alors que les Warriors vont rapidement mettre en avant Draymond Green, Dyson Daniels réalise quelque chose de spécial avec les Hawks, à l’image de records en terme d’interceptions. Anthony Davis est un prétendant, tout comme Giannis Antetokounmpo. Mais pour ce joueur du Thunder, c’est à lui que doit revenir le DPOY.
On ne parle pas de Chet Holmgren, qui est revenu d’une longue blessure, ou même de Jalen Williams. À Oklahoma City, c’est Lu Dort qui réclame le DPOY :
Lu Dort : « Honnêtement, mon plus gros objectif est de débarquer sur le parquet et de tout donner pour mes coéquipiers. Mais c’est toujours bien d’être récompensé pour le travail que tu effectues sur le terrain, qui serait probablement le DPOY. »
« Si vous me demandez si je mérite ce trophée, j’ai envie de répondre oui, juste pour tout ce que j’apporte tous les soirs, tous les duels que j’ai à effectuer. »
Dort pourrait être mentionné pour sa défense, oui. De là à remporter le DPOY ? Possible, même si le numéro 5 du Thunder ne semble pas vraiment faire partie des favoris. Quoi qu’il arrive, la course est désormais ouverte avec un Wembanyama forfait.
@warriorsger : « Il a attendu que Wembanyama soit forfait pour dire ça »
@AustinsChats : « Le gars ne sait même pas défendre légalement, il se contente de flop sur chaque possession. Il devrait prendre 6 fautes à chaque match. »
Lu Dort bientôt DPOY ? Possible, même s’il ne semble pas être le favori à ce stade. Que les joueurs profitent en tout cas, car Victor Wembanyama a bien l’intention de ramener ce trophée dans les années futures.