Après un an en Allemagne, Ousmane Dembélé honnête : « Là-bas, elle n’était pas très bonne »

L'attaquant français Ousmane Dembélé, ici accompagné du drapeau de l'Allemagne
UEFA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Avant d’entrer en conflit avec ses dirigeants afin d’obtenir son transfert au FC Barcelone, Ousmane Dembélé flambait sous les couleurs de Dortmund. Une période durant laquelle il ne se montrait pourtant pas irréprochable, ce qu’il a lui-même avoué.

Publicité

À l’heure actuelle, difficile de trouver un joueur plus en forme que lui en Europe. Avec déjà 14 buts inscrits en cette année 2025, Ousmane Dembélé fait les belles heures du Paris Saint-Germain, avec qui il ne s’est jamais montré aussi irrésistible depuis son arrivée au club. De quoi répondre à ses détracteurs, qui ne l’ont pas épargné durant ses premiers mois passés dans la capitale française.

Les critiques ont alors fusé sur l’attaquant de 27 ans, dont la faible production statistique et les mauvais choix répétés ne plaidaient pas en sa faveur. Le genre de reproches qui lui étaient déjà adressés durant ses six saisons au FC Barcelone, où il n’a pas vraiment laissé une trace indélébile. À vrai dire, il faut remonter à son passage au Borussia Dortmund pour trouver des commentaires unanimes sur son talent.

Publicité

Ousmane Dembélé sans filtre sur son expérience en Allemagne

Arrivé en Bundesliga en juillet 2016, Dembélé ne s’y est attardé qu’un an. Le temps pour lui de mettre tout le monde d’accord et confirmer l’immense potentiel qu’il avait affiché jusque-là au Stade Rennais. Potentiel qui a en revanche eu du mal à se matérialiser au Barça, où l’international tricolore fournissait pourtant de gros efforts. C’est ce qu’il déclarait en conférence de presse en 2018, alors qu’il revenait d’une énième blessure :



Ousmane Dembélé : À Barcelone, j’ai une meilleure hygiène de vie qu’à Dortmund. Là-bas, mon hygiène de vie n’était pas très bonne, mais je ne me blessais pas malgré tout.

Une version que la presse espagnole peinait à croire, tant « Dembouz » enchainait les séjours à l’infirmerie avec les Blaugrana.

Publicité

Et pourtant, son discours renfermait une grosse part de vérité. Cela s’est confirmé dans les mois qui ont suivi… devant la justice allemande. En effet, suite à son départ de Dortmund, l’ancien propriétaire de Dembélé a réclamé pas moins de 21.000€ de dédommagement pour les dégâts et la saleté qu’il a retrouvés dans la maison qu’y louait le Français. Il expliquait ainsi à Bild :

La maison n’était qu’une poubelle. Il y en avait dans toutes les pièces. Quand je suis rentré dans la maison pour la première fois, j’ai pris peur.

Il faut donc croire que l’âge a permis à la star du PSG de prendre en maturité et de comprendre que sa carrière peut aussi être influencée par ses actes loin du terrain.

Publicité

Souvent taclé sur son hygiène de vie au FC Barcelone, Ousmane Dembélé assurait s’être amélioré à cet égard par rapport à son passage à Dortmund. Comme quoi, la rigueur allemande ne s’applique pas forcément aux étrangers qui se trouvent dans le pays.

Multisports

Les dernières actus