Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Quelques mois seulement après les Jeux Olympiques de Paris, les légendes américaines de NBA ont de nouveau dû se frotter à leurs rivaux internationaux lors du récent All-Star Game. Cela a d’ailleurs conduit une voix influente de la ligue à livrer un avis radical.
Il y a quelques jours sortait officiellement le documentaire L’Or à bout de bras sur Netflix. L’occasion pour les amateurs de basket de se remémorer le tournoi olympique de l’été dernier et les vives émotions que ce dernier leur a procurées. Bon nombre de fans ont notamment vibré en voyant Team USA chahutée par plusieurs sélections européennes, dont l’équipe de France en finale de la compétition.
Un souvenir similaire a pu réapparaître dans leur mémoire à l’occasion du All-Star Game NBA, disputé dimanche dernier. Au terme d’un format inédit et sujet de nombreuses critiques, les « OG’s » américains de la ligue ont pris le dessus sur les « Global Stars », rappelant ainsi le dénouement des JO de Paris. Cette fameuse opposition pourrait-elle dès lors perdurer dans le temps ? Cela reste à déterminer.
Les stars US de NBA intimidées par leurs rivaux internationaux ?
Malgré les innovations apportées par Adam Silver et ses adjoints, le All-Star Game n’a une nouvelle fois pas rencontré un franc succès en matière d’audiences. Bien au contraire. De ce fait, certains invitent la NBA à transformer cette rencontre en un duel entre All-Stars américains et internationaux. Une éventualité que Stephen A. Smith voit mal se matérialiser, comme il l’a expliqué ce vendredi dans First Take :
Stephen A. Smith : Ça ne peut pas se faire parce que les Américains ont peur que les joueurs internationaux leur bottent les fesses. Je suis prêt à l’assurer devant l’audience nationale : les joueurs internationaux leur ficheraient une raclée ! Et pas simplement parce que leurs aptitudes sont au même niveau que celles des Américains. Eux se soucient de leur public local et s’obligent à tout donner pour eux !
Rappelez-vous des Jeux Olympiques et d’à quel point le niveau global est devenu relevé. Collectivement, ces joueurs internationaux ne tiennent pas la comparaison avec ceux de Team USA. Et pourtant, ils les ont poussés dans leurs retranchements. Pourquoi ? Parce qu’ils donnent tout ! Ils ne sont pas là pour s’amuser ! Il ne faut pas plaisanter avec eux.
Après avoir tremblé pendant les Jeux, les Américains se montreraient donc réticents à l’idée de se faire potentiellement corriger par le « Reste du monde ». Une hypothèse qui parait plus que jamais d’actualité, même si le récent All-Star Game a accouché du scénario inverse. À ce titre, Stephen A. préfère ne pas s’emballer et considère d’ores et déjà ce format comme irréalisable à l’avenir.
Déjà bousculées lors des Jeux Olympiques de Paris, les stars américaines de NBA craindraient d’être dominées par leurs homologues internationaux au All-Star Game. C’est en tout cas l’opinion tranchée que défend Stephen A. Smith.