Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Killian Hayes est de retour en NBA, à lui de faire au mieux pour convertir ce contrat de 10 jours en un contrat jusqu’à la fin de saison. Avec la blessure de D’Angelo Russell il pourrait avoir une belle chance de briller, comme l’a expliqué son entraineur Jordi Fernandez.
Un an après son départ des Pistons, Killian Hayes était enfin de retour sur un parquet NBA ce jeudi. Très bon depuis le début de saison en G League, les Nets ont décidé de lui donner une chance avec un contrat de 10 jours. Ce n’est pas grand chose, mais c’est un signe suffisant pour lui redonner confiance et relancer sa carrière.
Face aux redoutables Cavaliers, le meneur tricolore a eu droit à 21 minutes de temps de jeu, pour un total de 5 points, 3 passes décisives et 1 rebond. Les fans ont été sans pitié quand il a envoyé sa première tentative de la soirée contre la planche, comme s’ils ne comprenaient pas le stress d’un joueur qui joue son avenir sur un peu plus d’une semaine…
Jordi Fernandez parle de Killian Hayes
Killian Hayes' first bucket as a Net. pic.twitter.com/Px0TXtXqDb
— Erik Slater (@erikslater_) February 21, 2025
Il y a une chose assez évidente sur ce panier de Killian Hayes, le premier depuis longtemps, c’est qu’il va mettre de l’énergie dans chacun de ses gestes, qu’il va se battre sur chacun des ballons pour tirer profit de cette opportunité. Petit coup de pouce du destin, l’entorse de D’Angelo Russell devrait lui conférer encore plus de responsabilités. Son entraineur Jordi Fernandez a pris la parole à ce sujet :
Je ne sais pas encore si D’Angelo va manquer les prochains matchs ou non, mais nous n’avons jamais eu de problème avec la mentalité : « Le prochain joueur prend le relais ». Si c’est le cas, je fais totalement confiance à Killian Hayes et Trendon Watford pour guider l’équipe et nous aider. Je sais que c’est une méthode efficace et on va continuer de se battre.
Si D’Angelo Russell se retrouve à l’infirmerie pour plusieurs jours, Jordi Fernandez n’aura aucun problème à faire jouer Killian Hayes, même s’il vient simplement d’intégrer l’effectif. Le Français, qui ne dispose que d’un contrat de 10 jours, aura alors l’opportunité de montrer ses progrès et de taper dans l’oeil des dirigeants. Une carrière NBA se joue parfois à un détail du genre.
À Brooklyn il n’y a pas de statut, si un joueur est dans l’effectif c’est qu’il peut contribuer. Jordi Fernandez n’est donc pas inquiet face à la blessure de D’Angelo Russell, il sait que Killian Hayes sera là pour prendre la suite si nécessaire.