Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Saison terminée pour Victor Wembanyama, la faute à la maladie. Les rêves de playoffs s’envolent chez les Spurs, tout comme son trophée de Défenseur de l’Année. Un constat qui agace sérieusement certains spécialistes qui trouvent cela injuste.
La maladie de Victor Wembanyama n’est pas qu’un terrible coup dur pour lui, elle a aussi de grosses implications pour les Spurs et pour la ligue. Par exemple, suite à l’arrivée de De’Aaron Fox, les dirigeants de San Antonio rêvaient sans doute de playoffs, un objectif qu’il sera difficile d’atteindre sans l’âme de l’équipe et le pilier défensif.
Et puis au niveau de la ligue, il va falloir trouver un Défenseur de l’Année assez légitime pour recevoir cette récompense. Le pivot tricolore était largement favori jusqu’ici, lui qui était le meilleur contreur de la saison régulière et qui dissuadait tous ceux qui osaient s’aventurer sur son territoire. Le lauréat recevra forcément un trophée accompagné d’une astérisque.
Vers un changement de règle à cause de Wembanyama ?
Selon David Dennis Jr., consultant pour ESPN, ce dénouement devrait avoir des conséquences importantes pour le reste de la NBA. Il ne sait par exemple pas comment la limite des 65 matchs disputés pour prétendre aux récompenses de fin de saison pourrait rester. Peut-on punir un joueur parce qu’il est malade ?
Ce cas de figure devrait signer la mort de la règle des 65 matchs pour avoir des récompenses. Victor Wembanyama ne va pas être Défenseur de l’Année cette saison alors qu’il était clairement le meilleur défenseur de la ligue. Il a été puni par la NBA parce qu’il a le malheur d’avoir un caillot sanguin. Il ne peut rien faire dans cette situation. On doit supprimer cette règle, il doit être DPOY.
Victor Wembanyama n’a pas disputé assez de matchs cette saison pour prétendre au titre de Défenseur de l’Année, alors même qu’il aurait dû lui revenir tant il survolait la compétition de ce côté du terrain. Pour des spécialistes, c’est un cas de figure qui devrait faire réfléchir la ligue et changer les règles. Pour les fans en revanche, les avis sont mitigés.
@Danjsimas1 : Ou alors c’est juste que… Celui qui gagne sera récompensé pour sa disponibilité.
@TimSpursFan : Il faut le faire jouer 1 minute par match jusqu’à ce qu’il atteigne la limite
@camerontlll : S’il est toujours celui avec le plus de contres au total en fin de saison, il mérite de gagner.
@MO9968452249 : Je suis fan des Spurs, c’est chiant, mais la disponibilité est importante.
Victor Wembanyama aurait dû ajouter une ligne à son palmarès en fin de saison avec son premier titre de Défenseur de l’Année. Malheureusement, les règles de la ligue ne vont pas lui permettre de savourer cette récompense…