Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Au lendemain d’une rencontre frustrante face à Charlotte, LeBron James a retrouvé de sa superbe sur le parquet des Blazers, ce jeudi. Grand artisan de la victoire des Lakers (110-102), le King a par la suite fait l’objet d’une tirade virale de son entraîneur, JJ Redick.
Certes meilleur marqueur de son équipe et auteur d’un remarquable 4ème quart-temps, il a malgré tout quitté le parquet de la Crypto.com Arena avec un goût amer en bouche. Après tout, LeBron James venait de rater deux tirs qui auraient peut-être permis d’éviter la défaite des Lakers contre les Hornets (97-100). C’est donc avec un esprit revanchard qu’il a débarqué à Portland dans les heures qui ont suivi.
Incertain pour ce back-to-back, le King a néanmoins répondu présent pour affronter les Blazers. Mieux encore, il a compilé pas moins de 40 points, 8 rebonds et 4 passes décisives pour offrir la victoire aux siens (110-102). De quoi faire oublier ses deux échecs coûteux de la veille ainsi que ses 11 pertes de balle sur ce match, mais aussi s’attirer les compliments appuyés de son entraîneur, admiratif.
JJ Redick encore ébahi par LeBron James
Évidemment lancé sur la performance de LeBron en conférence de presse, JJ Redick a tenu à rappeler que sa présence pour cette rencontre n’avait rien d’une certitude, y compris pour le coaching staff de L.A. :
JJ Redick : Hier soir, avant d’aller nous coucher, on n’était pas sûrs qu’il allait pouvoir jouer ce match. Au final, on nous a dit qu’il serait là dans l’après-midi.
Une source de soulagement pour le jeune coach, qui a pu compter sur son leader pour montrer la voie au reste de ses troupes. Chose qu’il ferait en réalité au quotidien, malgré une situation qui ne l’y oblige en rien :
JJ Redick : Mec… Il remet vraiment en question tout ce qui est considéré comme normal. Et pas seulement sur le plan physique ou vis-à-vis de ses actions. C’est surtout au niveau de sa mentalité.
Je crois avoir vu l’autre jour qu’il est milliardaire. Et c’est un milliardaire qui joue le deuxième match d’un back-to-back à 40 ans, après 22 saisons dans la ligue et avec tous les records et les distinctions déjà en poche. Les jeunes vont dire que je le sauce un peu trop, mais c’est l’un des plus grands compétiteurs de l’histoire. (…) C’est tellement plaisant de le coacher ! Il donne tout chaque jour qui passe.
Il montre vraiment l’exemple en ce qui concerne l’approche qu’il faut avoir dans ce milieu. Et à mes yeux, c’est ce qu’il y a de plus incroyable chez lui.
Alors qu’il aurait pu raccrocher les sneakers il y a déjà bien longtemps, LBJ continue de faire preuve d’excellence au sein de la ligue. Et rien que pour cela, JJ Redick peut s’estimer privilégié de l’avoir dans ses rangs.
JJ Redick a beau connaître LeBron James depuis des années, il reste sidéré par l’état d’esprit de ce dernier. Rares sont après tout les quarantenaires qui effectuent de tels sacrifices malgré un palmarès et un compte en banque déjà bien remplis.