Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Cela fait maintenant quelques années qu’aucun joueur américain ne constitue un réel candidat dans la bataille pour le MVP. Ex-membre de la ligue, Chandler Parsons a dévoilé quelle star US sera la prochaine à remporter le trophée Michael Jordan.
Il reste encore une grosse vingtaine de matchs à disputer, mais le trio de tête est déjà connu de tous dans la course au MVP. Shai Gilgeous-Alexander, Giannis Antetokounmpo et le tenant du titre Nikola Jokic semblent hors de portée pour le reste de la concurrence et le sprint final devrait donc servir à les départager pour de bon.
Or, comme on peut le constater ici, aucun joueur américain ne devrait monter sur le podium. Et ça commence à devenir une habitude pour les États-Unis, qui se targuent pourtant d’avoir les meilleurs basketteurs de la planète. Leur dernier représentant à avoir été élu MVP ? James Harden en 2018. Une éternité pour la grande ligue.
Avec des clients comme Luka Doncic ou encore Victor Wembanyama qui ont émergé ces dernières années, ça devrait d’ailleurs durer encore longtemps comme ça. Mais qui parmi les Américains pourrait mettre fin à cette hégémonie de la FIBA ? Chandler Parsons ne voit qu’un homme capable d’endosser ce rôle, comme confié à FanDuel TV :
Jayson Tatum plébiscité par Chandler Parsons
Si je vous disais que le MVP de cette année tournait à 27 points, 9 rebonds et 6 passes décisives de moyenne, vous me diriez « Bien sûr », n’est-ce pas ? Ce sont les stats de Jayson Tatum. Il est probablement troisième ou quatrième au classement du MVP. Giannis est au-dessus de lui, Jokic est au-dessus de lui, SGA est au-dessus de lui.
Je vois là le prochain joueur américain qui doit être le meilleur joueur de la meilleure équipe de la NBA.
On pourrait également penser à d’autres stars made in USA comme Anthony Edwards ou encore Ja Morant, voire le prodige Cooper Flagg qui devrait faire ses débuts en NBA l’an prochain, mais c’est bien la star de Boston que Parsons désigne comme le messie.
Il faut dire que ce dernier a remporté le titre avec les Celtics l’an passé et qu’il évolue depuis des années à un très haut niveau. Seul problème, ses performances sont moins mises en avant car d’une part, moins spectaculaires que celles de ses rivaux et d’autre part, parce que l’effectif de Bean Town est le plus complet de la ligue. Preuve en étant d’ailleurs le MVP des Finales 2024, décerné à son bras droit Jaylen Brown.
Jayson Tatum est la tête de gondole des champions NBA et comme les Celtics sont un véritable rouleau compresseur, ce n’est pas impensable de le voir gagner le MVP un jour. Mais comme l’équipe est ultra-profonde, cela complique la tâche à l’ailier.