Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Connu pour être l’entraîneur de Ciryl Gane, Fernand Lopez s’est autrefois également occupé d’un certain Francis Ngannou. Le tacticien s’est d’ailleurs récemment exprimé franchement sur le séparation houleuse entre lui et le Predator.
La vie de Francis Ngannou est un véritable roman. On parle d’un homme qui a dû travailler dans les mines de sel, qui a plusieurs fois tenté en vain de traverser illégalement la Méditerranée et qui a fini par devenir champion des poids lourds dans deux fédérations de MMA différentes, tout en gagnant une véritable fortune grâce à ses débuts en boxe anglaise. Le genre de scénario qu’adorent les studios de Hollywood.
Cette ascension vers les sommets, elle avait démarré en France où le Camerounais avait atterri après être enfin parvenu à quitter le continent africain. D’abord sans-abri à Paris, il a fini par se faire remarquer pour ses qualités de combattant et c’est sous les ordres d’un certain Fernand Lopez qu’il s’est hissé au rang de star de la cage, faisant même ses grands débuts à l’UFC avec celui qui entraîne également Ciryl Gane.
Fernand Lopez regrette son attitude envers Francis Ngannou
En revanche, cela fait de longues années que les deux hommes ne travaillent plus ensemble. Pire, le torchon brûle entre eux suite à un divorce assez houleux en 2019. Il semblerait d’ailleurs que l’entraîneur se considère comme le principal responsable de cette séparation, comme il l’a confié sur la chaîne Youtube Les Funérailles des Tabous :
Je suis le grand frère déçu de mon petit frère Francis Ngannou, et j’ai osé dire publiquement ce que je pensais au fond de moi. C’était une grosse erreur. Une erreur monumentale, qu’il ne faut pas commettre. Pas parce que c’est Francis ou quelqu’un d’autre, mais parce que, tout simplement, ce n’est pas la chose à faire. Vous pouvez le voir au cours de ma carrière : les choses ne se sont plus jamais passées de la même manière après cela.
Plus jamais, je n’ai parlé en mal de l’un de mes élèves, parce qu’au final, ça ne m’honore pas. Ça n’honore personne d’aller exposer publiquement ses ressentis, aussi vrais soient-ils. J’en ai tiré une leçon. Le cas de Francis Ngannou, par exemple, je le regrette. Peu importe la raison que tu peux avoir, ça n’a pas de sens, ça ne fonctionne pas. Les gens ne veulent pas savoir. Tu peux être une icône, un sportif de haut niveau, mais ils ne veulent pas entendre parler de tes défauts.
À l’époque, un journaliste polonais m’a demandé si Dana White avait raison de dire que Francis Ngannou avait pris la grosse tête. J’ai voulu répondre avec franchise et j’ai dit : « Oui, je pense que c’est vrai. » Mais c’était une erreur. Sincèrement, je le regrette. Ça n’avait aucun sens, ce n’était pas bien. Et aujourd’hui, je déconseille à mes frères d’emprunter cette voie. Même si ça fait mal, gardez-le pour vous.
Fernand Lopez ne s’en cache pas, c’est avant tout son attitude qui a mené au divorce avec Francis Ngannou. La victoire de ce dernier face à Ciryl Gane en janvier 2022 devait donc avoir un véritable goût de vengeance pour la superstar du PFL.