NBA – L’avis glaçant d’un médecin sur le cas Wembanyama : « C’est assez grave »

Victor Wembanyama sous le maillot des Spurs
NBA (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

Forfait pour les mois à venir, Victor Wembanyama souffre d’un problème assez grave, nécessitant du repos dans les prochains mois. Interrogé par L’Equipe, un médecin a apporté des détails importants concernant le diagnostic.

Publicité

Si important pour la NBA aujourd’hui, à 21 ans ou pas, Victor Wembanyama sera pourtant bel et bien absent pour un mois. Gêné par son bras et sans cesse fatigué depuis des semaines, le Français s’est encore plaint au staff des Spurs en début de semaine. Et après plusieurs tests, le staff médical a trouvé le problème : une thrombose.

Le cas Victor Wembanyama détaillé

C’est assez rare pour les sportifs de haut niveau, mais cela peut arriver dans certains cas. Chris Bosh et Brandon Ingram ont eu ce problème en NBA et c’est évidemment assez sérieux si le caillot commence à se déplacer. L’Equipe est donc allé discuter avec Fabien Guez, cardiologue, pour faire le point sur le cas Wembanyama et la sévérité de son problème.

Publicité

Fabien Guez : « C’est un caillot de sang qui s’est formé dans une veine et peut la boucher. Ce n’est pas facile à diagnostiquer, cela peut se manifester par une petite douleur à l’épaule, une peau un peu plus rouge. (…) Cette pathologie arrive fréquemment aux personnes de plus de 60 ans mais assez peu aux sportifs de haut niveau. On peut la voir chez les haltérophiles ou les nageurs, qui étirent beaucoup leurs muscles de l’épaule. »



Et le fait que Wembanyama tire avec le bras droit est peut-être la cause derrière ce caillot. Difficile de connaître les raisons exactes, mais le staff médical reste persuadé que le problème ne devrait pas se répéter. Sa carrière n’est donc pas en danger dans l’immédiat.

Guez : « Il faut des anticoagulants et, en fonction de sports, il faut reprendre le sport plus ou moins progressivement. Ce sont des soins locaux et surtout beaucoup de repos, ce n’est pas un traitement très lourd. »

Publicité

« Dans certains cas, on peut même reprendre sans contact après 10 jours. Là, s’il est annoncé forfait pour plusieurs mois, c’est que c’est un gros truc. Normalement, selon la taille du caillot, on peut reprendre assez rapidement. Dans ce cas précis, cela signifie que c’est assez grave. Il peut y avoir une opération, la thrombectomie, si le caillot est gros et qu’il y a un risque de migration avec le risque d’embolie pulmonaire. »

Notez que les Spurs n’ont pas communiqué sur le processus de guérison. On ne sait pas encore si le repos est privilégié ou si une opération sera nécessaire. Guez précise cependant qu’une rechute est « très limitée » mais pas impossible. Le plus important est que le staff médical a réussi à identifier le problème avant des complications.

Publicité

Oui, le problème de Victor Wembanyama est bien sérieux. Mais le staff médical des Spurs a fait le boulot, même si les conséquences sont importantes. Il faudra désormais pas mal de repos pour le Français.

Blessures, infirmerie NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus