Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Si le diagnostic reste inquiétant, Victor Wembanyama a probablement évité le pire grâce au staff des Spurs. Il peut désormais entamer sa guérison après une thrombose, mais certains n’ont pas eu autant de chance comme ce journaliste l’atteste.
Fatigué et gêné par son bras droit, Victor Wembanyama est peut-être soulagé d’une certaine manière : le staff médical des Spurs a réussi à trouver la cause de ses problèmes. Sa thrombose va malheureusement le mettre au repos pour des mois, ce qui veut dire qu’il ne pourra pas aider les siens à jouer les playoffs.
La nouvelle est un véritable coup de massue pour les supporters et les joueurs, mais il y a aussi une certaine reconnaissance envers les Spurs. Ce problème n’est pas toujours simple à détecter, alors on peut le dire : les médecins lui ont peut-être sauvé la vie aujourd’hui. Car si le caillot se met à bouger, c’est une autre histoire.
Victor Wembanyama chanceux grâce au staff des Spurs
En arrêtant le sport, Wemby va éviter le déplacement du caillot, qui aurait pu faire de sacrés dégâts dans le cas contraire. Le journaliste Alex Kennedy n’a pas eu autant de chance, même s’il a survécu à son grave problème de santé. Il a tenu à raconter son histoire sur X :
@AlexKennedyNBA : « Ayant eu une thrombose veineuse dans mon épaule, je peux vous dire que Victor Wembanyama est très chanceux que la maladie a été découverte avant qu’elle ne devienne une embolie pulmonaire et potentiellement mortelle. »
« Mon caillot s’est déplacé dans mon poumon et a provoqué un infarctus (ce qui signifie qu’une partie de mon poumon est morte). C’était la pire douleur que j’aie jamais ressentie et j’avais beaucoup de mal à respirer. Heureusement, j’ai survécu. La prochaine étape pour Wembanyama est de savoir si c’est un trouble de coagulation qui est derrière tout ça. »
« Le meilleur scénario est qu’un long vol (les joueurs voyageant beaucoup, ndlr) a pu provoquer ça. Le pire scénario est qu’il soit diagnostiqué d’un trouble de la coagulation et qu’il faudra prendre un anticoagulant sur le long-terme, ce qui est arrivé à Chris Bosh. Mais le fait que les Spurs pensent à un problème isolé est une bonne chose. »
Entre les voyages en avion et le fait d’étirer son épaule, peut-être que le cas de Wembanyama s’est aggravé au fil du temps. Le plus important est que les Spurs sont confiants et pensent à un problème isolé. Mais il faudra du temps pour le confirmer.
Victor Wembanyama a eu beaucoup de chance, oui, car le staff médical des Spurs a pu aisément lui faire passer des tests. Malheureusement, tout le monde n’a pas forcément ce luxe. Ce journaliste pourra le confirmer.