L’ayant snobée pour l’Espagne, Robin Le Normand cash sur la France : « J’essaie de m’en éloigner »

Le défenseur franco-espagnol Robin Le Normand, ici accompagné des drapeaux des deux pays
Atlético de Madrid (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Autrefois contacté par l’Équipe de France, Robin Le Normand avait décliné l’offre afin de rejoindre la sélection espagnole à la place. Un choix qui lui avait valu bien des critiques dans l’Hexagone, ce à quoi le défenseur central avait répondu franchement.

Publicité

La France ou l’Espagne ? Les Bleus ou la Roja ? Autant dire que Robin Le Normand s’était retrouvé face à un choix cornélien au moment de se décider sur son avenir en équipe nationale. Finalement, le Breton de naissance avait choisi la sélection ibérique en 2023, un choix qu’il expliquait de la façon suivante en interview avec le Mundo Deportivo :

J’ai grandi en France, mais j’ai aussi passé près de 10 ans en Espagne, explique le joueur de 27 ans. Une décennie où j’ai grandi en tant qu’homme, en tant que footballeur. Je me suis fait une place dans une ville, un club, où je ne peux avoir que mille mots de gratitude. (…)

Un choix motivé donc aussi par son club de la Real Sociedad, le défenseur ayant joué à San Sebastian entre 2016 et 2024, d’abord dans la réserve puis l’équipe principale :

Publicité

Lorsque vous prenez un peu de hauteur dans votre carrière, vous réalisez où ils vous ont permis de réaliser votre rêve, devenir joueur de première division. Cela a été en Espagne, à la Real Sociedad et au Pays basque. C’était très simple et ma décision était évidente. J’avais parlé avec ma famille et mon entourage et j’avais toute leur confiance. Pour moi, c’était quelque chose de très naturel.



Robin Le Normand honnête sur les critiques après son choix de sélection

Désormais à l’Atlético Madrid, l’intéressé n’a jamais eu à regretter son choix de pays puisqu’il a remporté l’Euro 2024 avec l’Espagne, étant même titulaire lors de la finale disputée contre l’Angleterre. Pour autant, sa décision de snober l’Équipe de France lui a forcément valu bien des critiques dans son pays natal, d’autant qu’il avait clamé par le passé rêver de jouer pour les Bleus. Un traitement qu’il prenait avec philosophie :

Publicité

Je ne prête pas beaucoup d’attention aux critiques. Je suis plus attentif à ce que me dit l’entraîneur ou le staff. J’essaie de m’en éloigner. J’ai appris que je ne convaincrai pas tout le monde et que la seule chose qui peut faire mal, c’est la critique. Vous pouvez penser que ceux qui vous critiquent ne connaissent pas le football, mais s’ils vous disent que vous n’êtes pas bon ou que vous êtes mauvais, cela fait mal parce que nous sommes humains.

J’ai pris beaucoup de distance par rapport à cela, je me concentre sur le terrain et rien d’autre. C’est comme ça que je vis mieux.

Très certainement la meilleur approche à adopter de la part du jeune joueur, qui a rapidement compris qu’écouter les commentaires blessants ne l’aiderait pas sur le terrain comme en dehors. Autant se consacrer pleinement au jeu, dans ces conditions.

Publicité

Robin Le Normand avait un dilemme de riche entre la France et l’Espagne, il a finalement opté pour cette dernière et fait désormais de son mieux pour passer outre les critiques. Quand on voit son succès avec la Roja, on se dit qu’il avait raison de toute manière.

Multisports

Les dernières actus