Battu par l’OM en finale de LDC, Jean-Pierre Papin cash : « C’était truqué. Je savais comment…

Jean-Pierre Papin
FFF (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Ancienne gloire de l’Olympique de Marseille, Jean-Pierre Papin avait fini par quitter le club avant de perdre contre ce dernier en finale de la Ligue des Champions, en 1993. Suite à quoi il avait cependant lancé de sales accusations contre les Phocéens.

Publicité

Cela reste à ce jour le plus grand exploit réalisé par un club français, toutes compétitions confondues. Plus de trente après, le sacre de l’Olympique de Marseille en Ligue des Champions garde toujours une saveur inoubliable pour ceux ayant assisté au sacre du club tricolore, qui s’était imposé 1-0 en finale face au grand Milan AC.

Fait intéressant, ce dernier comptait dans son équipe une légende de l’escouade phocéenne : Jean-Pierre Papin, auteur de 182 buts en 275 matchs sous le maillot bleu et blanc. Ce dernier remportera finalement la LDC deux ans plus tard avec le club lombard, mais cette finale perdue contre son ancienne écurie reste évidemment gravée dans sa mémoire… mais si ce n’est forcément pour des raisons très glorieuses.

Publicité

Les énormes accusations de Jean-Pierre Papin envers Marseille

En 1995, alors que l’ancien international français avait quitté Milan pour le Bayern Munich, il retrouvait justement le club italien à l’occasion d’un match amical. Entouré de journalistes de plusieurs gros médias de la Botte, l’attaquant s’était fendu de très graves accusations de tricherie envers l’OM, qui s’était déjà fait retirer le titre de champion de France en 1993 suite au scandale autour de Bernard Tapie, son sulfureux ex-président :



Jusqu’ici, seulement 10 % de ce qui est réellement arrivé à l’OM a été révélé publiquement. Certes, Tapie ne dira jamais rien. (…) Les Marseillais ont trop d’orgueil. Ils ont vaincu le grand Milan. Si maintenant on découvrait que cette finale également était truquée…

Quand on lui demande si un membre des Rossoneri était donc impliqué dans cette supposée magouille, JPP en rajoute une couche avec des propos tonitruants :

Publicité

Pas un mais deux. On ne peut pas arranger une partie avec un seul joueur car, à dix aussi, on peut toujours jouer. Avec deux en moins, c’est différent. Alors, dans ce cas, la partie devient difficile. Les noms, je ne les donne pas mais je savais. J’avais joué pendant six ans à Marseille, et je savais comment se passaient les choses.

Avant le départ pour le match, j’avais prévenu Galliani (manager du Milan AC, ndlr) et aussi Berlusconi (ancien président du club , ndlr). Je leur avais dit : soyez prêts à tout. (…) Malheureusement, il n’a pas été possible d’empêcher ce dessein.

Une sortie qui a évidemment fait scandale dans l’Hexagone, l’ancien buteur se voyant forcé de nuancer son discours en expliquant avoir entendu des rumeurs à Marseille.

Publicité

L’Olympique de Marseille aurait-il remporté la Ligue des Champions en 1993 grâce à un stratagème illicite ? C’est en tout cas ce que clamait Jean-Pierre Papin des années après, la légende allant même jusqu’à incriminer deux de ses coéquipiers au Milan AC.

Multisports

Les dernières actus