UFC/PFL – N’ayant jamais pu l’affronter, Francis Ngannou cash sur Jon Jones : « Je ne dirais pas qu’il…

Les combattants stars Francis Ngannou (gauche) et Jon Jones (droite)
@francisngannou / UFC (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Sauf incroyable retournement de situation, on ne devrait jamais assister à un choc entre Francis Ngannou et Jon Jones. Désormais au PFL, l’ancien champion des poids lourds à l’UFC a d’ailleurs donné son avis très honnête sur son successeur, récemment.

Publicité

Leur cas respectifs ont beau être différents, il y a tout de même quelques similarités entre Francis Ngannou et Jon Jones. La première étant qu’on ne les voit pas beaucoup dans la cage ces derniers temps… D’un côté, on a le Camerounais qui est immédiatement devenu le nouveau champion des poids lourds au PFL, mais qui doit désormais attendre que sa nouvelle organisation lui trouve un adversaire à sa taille.

De l’autre, on a Jon Jones qui contrairement à son homologue, ne souffre pas vraiment d’un manque de rivaux à l’UFC. Après tout, cela fait des mois que Tom Aspinall, champion intérimaire de la division, réclame un combat contre lui afin d’unifier les ceintures. Sauf que « Bones » n’en veut pas et la catégorie s’en retrouve bouchée, alors que l’Américain a longtemps songé à prendre sa retraite avant de changer d’avis.

Publicité

Peu de certitudes donc, mais une chose semble claire : on ne devrait jamais assister au choc tant attendu entre Ngannou et JJ. Ils n’évoluent plus dans la même fédération et le premier est en froid complet avec Dana White, patron de l’UFC. Interrogé par Sportsbook Review récemment, le Predator n’a d’ailleurs pas mâché ses mots à ce sujet :



Francis Ngannou démonte le niveau de Jon Jones en poids lourds

Si l’on parvient à dépasser Dana White, ça pourrait se faire mais c’est un obstacle de taille. Mais personnellement, je m’en fiche. Je me débrouille bien. Je fais ce que j’ai à faire, à mon rythme. Je m’en fiche. Cela ne changera rien à mon sommeil. (…) Oui, Jon Jones serait un grand combat, un combat fantastique. J’ai toujours espéré ce combat mais mon espoir et mes attentes pour ce combat se sont estompés avec le temps.

Publicité

C’est évidemment un crève-coeur pour les fans, mais l’intéressé semble en paix avec ce constat. Cela dit, ne croyez pas pour autant qu’il n’a plus rien à dire à propos de son rival… Alors que Jones a clamé vouloir montrer qu’il est le meilleur combattant poids lourds de tous les temps après l’être devenu chez les mi-lourds, Ngannou a tenu à le faire brutalement redescendre sur terre avec une mise au point on ne peut plus cash :

Je ne dirais pas qu’il est dominant chez les poids lourds. Il a beaucoup de combats pour mesurer sa carrière de poids lourd-léger mais il a beaucoup moins de choses avec lui en tant que poids lourd. Je pense qu’il est de loin le meilleur poids lourd-léger. Mais sa carrière dans la cage en tant que poids lourd-léger a duré plus d’une décennie. Chez les poids lourds, il n’a fait que deux combats. Il a à peine fait trois rounds.

Publicité

Francis Ngannou ne croit plus à un futur affrontement contre Jon Jones et à vrai dire, on a plutôt tendance à partager son avis. Les seules joutes entre les deux colosses se feront donc par médias interposés, au lieu d’une véritable guerre dans l’octogone.

Fight Francis Ngannou Jon Jones Multisports PFL UFC

Les dernières actus