Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Six mois après, personne n’a oublié la finale d’anthologie entre la France et Team USA lors des Jeux Olympiques de Paris. Nicolas Batum s’est notamment exprimé à propos de Stephen Curry, bourreau des Bleus dans le money time de la rencontre.
2028 est une date que la France toute entière a déjà entouré sur son calendrier. En effet, les Jeux Olympiques auront alors lieu à Los Angeles… L’occasion parfaite pour les basketteurs de l’Hexagone de se venger de la surpuissante Team USA, après le traumatisme que cette dernière a infligé à Victor Wembanyama et consorts à Paris.
Arrivés en finale après un parcours chaotique, mais en étant monté en puissance tout au long du tournoi, les Bleus étaient tout proches de remporter la première médaille d’or de leur histoire, qui plus est devant leur propre public. À trois minutes de la fin, les hommes de Vincent Collet n’étaient d’ailleurs toujours qu’à une possession de l’ogre américain… jusqu’à ce que Stephen Curry décide de briser le coeur de toute une nation.
Nicolas Batum abasourdi devant le game winner de Curry aux JO
Auteur de plusieurs énormes shoots dans le money time, dont un face à Victor Wembanyama et un autre sur deux joueurs français, le Chef est un peu plus entré dans l’histoire avec sa célébration « Night Night » pour narguer l’EDF. Le deuxième tir suscite d’ailleurs toujours l’admiration de Nicolas Batum. Interrogé dans le documentaire Court of Gold diffusé sur Netflix, l’ailier des Clippers ne pouvait que s’agenouiller :
En tant que joueur, c’est dur. Mais parfois, tu dois juste respecter ça… genre, c’était complètement dingue. 99.99999 % des joueurs du monde auraient raté ce tir. Un seul aurait pu le réussir. Lui.
Difficile de ne pas être d’accord avec le vétéran des Bleus, Bilal Coulibaly ayant admis il y a quelques semaines que Curry les avaient « tués » avec cette action.
Cette finale d’anthologie est d’ailleurs venue ponctuer une autre montée en puissance, celle de la superstar elle-même qui avait mis énormément de temps à rentrer dans la compétition. Mais face à la Serbie en demi-finales puis face à la France dans le match pour le titre olympique, le quadruple champion NBA s’était montré sous son meilleur jour. Il a d’ailleurs raconté les coulisses de son tir devenu absolument légendaire :
LeBron avait la balle et je voulais qu’il aille au cercle. Quand j’ai posé l’écran et que je suis sorti, il a fait une passe dans le dos, et le ballon était dans mes mains avant que je puisse penser à ce qui se passait. (Après ses deux gros trois points), je me parlais à moi-même, parce que… vous comprenez que ces quatre minutes vont définir l’héritage olympique de Team USA.
La France toute entière à été dégoûtée par Stephen Curry lors de la finale des Jeux Olympiques de Paris, Nicolas Batum y compris. Mais ce dernier ne peut également que saluer la prouesse réalisée par le meneur superstar, afin de décrocher la médaille d’or.