Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Thibaut Courtois, avec son palmarès XXL, mérite une place dans les discussions pour déterminer le plus grand gardien de l’histoire. Seule ombre au tableau, ses échecs récurrents avec la sélection belge. Il a été très honnête sur le sujet, en blâmant d’ailleurs certains partenaires.
Kevin De Bruyne a 33 ans, Thibaut Courtois 32, Romelu Lukaku 31, Eden Hazard est à la retraite… La génération dorée belge approche de la fin, sans aucun titre pour faire honneur à son talent. Les Diables Rouges ne sont pourtant pas passés loin en 2018, lors d’une Coupe du Monde où ils produisaient incontestablement le plus beau jeu. Un constat qui avait entrainé des déclarations fortes suite à l’élimination contre l’équipe de France en demi-finale.
C’est dommage pour le foot que la Belgique n’ait pas gagné. On perd contre une équipe qui n’est pas meilleure que nous. On a perdu contre une équipe qui joue à rien, qui défend.
J’ai éteint la télé à la 94ème minute lors de la finale, je n’avais pas du tout envie de voir la France célébrer sa victoire.
Thibaut Courtois balance sur la sélection belge
Thibaut Courtois, auteur de ces sorties remarquées dans les médias, avait mis du temps à digérer la défaite et la non-victoire en Russie. Interviewé par la légende de Manchester United Rio Ferdinand, le portier belge est revenu sur les échecs successifs de sa sélection nationale. Selon lui, ce serait la faute de certains coéquipiers qui ne savent pas gérer la pression.
Pour gagner des titres dans une sélection il faut une Fédération avec une culture et un entraineur qui est plus exigeant avec ses joueurs. Les joueurs eux-mêmes doivent en demander plus. Mais si tu n’es pas habitué à jouer pour gagner avec ton club c’est difficile. À Madrid, si tu ne gagnes pas pendant deux matchs c’est la crise. Tu as une pression constante pour gagner. Avec tout le respect que j’ai pour ces gars, c’est différent si tu joues le maintien ou le ventre mou.
Tu gagnes deux matchs, tu perds deux matchs, tu n’as pas de pression. En 2018 je pense qu’on aurait pu être champions du monde, la France a été meilleure sur un coup de pied arrêté, c’est aussi ça le foot. Mais sur les autres tournois où l’équipe a été décevante, je pense qu’il manquait de l’envie et la détermination. C’est ce qui me ronge, car j’ai gagné avec toutes mes équipes sauf la Belgique.
Pour Thibaut Courtois, les déceptions récurrentes de la sélection belge sont le fruit d’un niveau d’exigence trop inégal au sein de la sélection. Avec Kevin De Bruyne et Eden Hazard, ils étaient habitués à viser la victoire finale en Ligue des Champions, ils connaissaient l’exigence du très haut niveau. Mais ils devaient aussi partager l’affiche avec des coéquipiers qui évoluaient en Chine ou dans des clubs européens de « seconde zone »…
Thibaut Courtois sait que les Diables Rouges auraient pu faire mieux. Il sait que ce palmarès vierge en sélection sera une ombre au magnifique tableau de sa carrière. Si seulement tous les Belges avaient eu sa mentalité…