Nouveau champion au PFL, Francis Ngannou taclé par son coach ? « Je veux entraîner des…

Francis Ngannou et son entraineur de MMA Eric Nicksick
Clique (DR) / Jaxxon Podcast (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Superstar du MMA, Francis Ngannou est l’un des combattants les plus terrifiants de la planète. Accompagné depuis belle lurette par l’entraîneur Eric Nicksick, ce dernier s’est pourtant fendu d’une déclaration qui pourrait ne pas plaire au Camerounais…

Publicité

Francis Ngannou se retrouve à nouveau dans une situation un peu bizarre. Devenu champion des poids lourds au PFL dès son premier combat contre Renan Ferreira, l’ancienne terreur de l’UFC n’a cependant aucune idée de quand elle remontera dans l’octogone et ce pour une raison simple : la concurrence ne fait tout simplement pas le poids… Autant dire que n’importe quelle confrontation résulterait en une boucherie.

Le temps que sa fédération lui trouve donc un adversaire à sa taille, le Predator devrait sûrement continuer sa carrière en boxe anglaise, qu’il mène en parallèle à celle au MMA. Il faut dire que rien que sur le plan financier, cela vaudrait bien plus la peine que de remonter dans la cage puisque malgré deux défaites sur le ring, Ngannou a empoché la coquette somme de 30 millions de dollars face à Tyson Fury et Anthony Joshua.

Publicité

Eric Nicksick honnête sur les combattants obsédés par l’argent

Des gains qui vont forcément à ravir à l’intéressé, lui qui avait expliqué vouloir être payé à sa juste valeur. Cela dit, pas sûr que ses idéaux concordent avec ceux de son entourage, en particulier son entraîneur Eric Nicksick. Ce dernier s’occupe également du sulfureux Sean Strickland et n’a pas mâché ses mots à son sujet dans l’émission du journaliste Ariel Helwani, suite à sa récente défaite contre Dricus Du Plessis à l’UFC 312 :



Si Sean veut juste combattre pour de l’argent, il doit nous le dire. Moi, je veux entraîner des champions du monde. Si sa priorité n’est plus l’excellence, il faudra en discuter. Nous avons échoué, moi y compris. Mais si Sean n’est plus animé par la volonté d’être le meilleur, il faut qu’on en parle. J’aime ce gars, mais je veux entraîner des champions.

Publicité

Si la critique est dirigée vers Strickland, difficile de ne pas y voir un lien avec Ngannou étant donné que ce dernier a quitté la plus prestigieuse des organisations de MMA afin de toucher plus d’argent. D’un autre côté, ce serait plutôt hypocrite de sa part puisque comme Nicksick l’avait révélé en janvier 2024, les débuts en boxe anglaise de la superstar camerounaise lui avait fait énormément de bien sur le plan financier :

C’est la somme la plus importante que je n’ai jamais reçue, c’est incroyable. C’était plus que ce à quoi je m’attendais. Évidemment, Francis a toujours pris soin de moi, mais j’ai été stupéfait. Quand j’ai vu mon compte en banque ce matin-là, j’ai littéralement fondu en larmes. C’est véridique. J’ai littéralement fondu en larmes parce qu’il a changé ma vie, non seulement d’un point de vue professionnel, mais aussi d’un point de vue financier.

Publicité

La bonne nouvelle pour Francis Ngannou, c’est qu’il est champion en titre des poids lourds au PFL. Mais ce n’est pas comme s’il remettait souvent sa ceinture en jeu et la plupart de ses combats sont désormais surtout une affaire de gros sous… dans de telles conditions, sa collaboration avec Eric Nicksick pourrait ne plus durer longtemps.

Fight Francis Ngannou Multisports PFL

Les dernières actus